REAL CABLE – Filtre Ferrite
Produit 1404 (réf. TLC)
Vous préciserez vos quantités après avoir ajouté au panier.
Description
- À glisser dans le câble AVANT le montage des connecteurs.
- Pour câble de 9 à 11 mm de diamètre.
- Applications audio et vidéo.
- Entièrement métallique.
- Supprime les parasites HF type EMI/RFI et diminue le bruit de fond.
- Garantie à vie.
Deux mots de physique
- Dans son usage normal, un câble transporte l'électricité sous forme de deux courants égaux et en sens inverses sur deux fils très voisins, par exemple un fil et son blindage ou les deux fils d'une paire. Les champs magnétiques produits par ces deux courants en tout point un peu éloigné du câble sont ainsi presque égaux et opposés, ils se compensent de sorte que le champ magnétique autour du câble est pratiquement nul.
- Des parasites brefs et intenses, par exemple des étincelles ou des décharges électrostatiques, produisent des champs électromagnétiques de hautes fréquences qui peuvent induire dans des câbles voisins des courants dissymétriques, comme un courant dans le seul blindage d'un câble blindé ou des courants de même sens dans les conducteurs d'un câble non blindé. Ces courants parasites peuvent produire des perturbations s'ils réussissent à pénétrer dans les équipements reliés au câble.
- Les courants dissymétriques produisent un champ magnétique autour du câble. Si ce câble traverse un cylindre à haute perméabilité magnétique, le champ magnétique s'y concentre. Si en plus le matériau de ce cylindre a des pertes magnétiques élevées, il s'y produit une dissipation d'énergie qui réduit le courant dissymétrique. Certaines ferrites ont à la fois une perméabilité élevée et des pertes importantes, on les utilise pour faire des anneaux qui entourent les câbles pour protéger les équipements contre les parasites. Ce type de protection est d'autant plus répandu qu'il est très peu coûteux.