> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Informatique Le forum de touslescables.com / Informatique /

Switch Netis ST3116G : liaison en 100Mbps uniquement

mcatek
Membre
#1 | Posté le 24/04/16 19:24
Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre site et vos produits de qualité, j'ai finalement terminé mon coffret VDI maison grâce à l'assemblage de tous vos produits et d'autres trucs que j'ai acheté ça et là. Tout fonctionne super y compris la TNT sur RJ-45 (c'était la partie la plus dure, donc pour info : j'utilise un câble Grade 3S Acome, + des adaptateurs RJ-45 vers Fiche F pour les murs, également de marque Acome + le boitier TV Acome également, finalement j'en ai besoin). Ça marche vraiment nickel tout ensemble, donc mon projet est terminé ! ...

... A ceci près que j'ai un comportement bizarre sur un élément de mon réseau : mon ordinateur fixe principal.

Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe :
- Je possède une Freebox Revolution V6 donc celle-ci est bien Gigabit
- Mon ordinateur possède une carte mère Gigabyte Z87X-UD5H avec des ports Ethernet intégrés aussi en Gigabit
- J'ai des prises Infraplus 6a dans les murs sur un câble Grade 3S Acome
- Pour relier mon ordinateur au mur et sur le patch panel à la Freebox, il s'agit de câble Roline en Cat 6a.

Lorsque je branche ma Freebox Revolution directement sur le patch panel "maison", sur le noyau Infraplus où se situe l'ordinateur, ma connexion se fait bien en Gigabit. Donc mon câble Grade 3S dans les murs est capable de véhiculer du Gigabit avec mon ordinateur.

Maintenant cela se complique lorsque je branche mon switch Gigabit Netis ST3116G (acheté sur TLC) : La connexion ne s'effectue qu'en 100Mbps.

Je ne comprends pas pourquoi, car j'ai également un petit câble Roline qui relie ma Freebox Revolution au Switch Netis et là, la LED 1000Mbits est bien allumée sur le routeur (connecteur "1" dans mon cas).
Or quand je connecte le cordon de brassage du patch panel (où est situé mon ordinateur) sur le switch Netis, la LED 1000Mbits ne s'allume jamais donc je n'ai jamais le Gigabit !

J'ai d'abord pensé que cela était lié à d'autres périphériques (Raspberry Pi, Imprimante, etc.) qui sont en 100Mbits eux, j'ai alors tout débranché et pourtant rien à faire : dès que le switch Netis est situé entre le patch panel et la Freebox Revolution, bim : 100Mbits ! Si je supprime le Netis de l'équation, j'obtiens bien du Gigabit ! Et pourtant la connexion entre la Freebox Revolution et le Netis se fait bien en Gigabit si j'en crois la LED !

J'ai alors forcé la négociation au niveau de ma carte réseau (Intel) à 1Gbits mais lorsque je fais cela, l'ordinateur me dit "câble débranché" !

Savez-vous pourquoi je n'arrive pas à obtenir du Gigabit sur mon ordinateur lorsque le switch Netis est connecté sur mon réseau ?

En vous remerciant de m'avoir lu car mon message n'est pas très simple !

Bien cordialement,
Mickaël
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 24/04/16 19:48
Bonjour,

Il est possible que le switch ait un problème, mais deux questioins.

1)
Sont-ce les mêmes prises que vous utilisez pour le test avec ou sans switch ?
Si vous avez une prise avec un seul fil mal connecté, il est normal de passer en 10/100.
Le test n'est intéressant que si vous prenez les mêmes prises.

2)
Quel débit mesurez-vous ?
Si c'est celui d'Internet via la Freebox il est normal que ce soit 100 Mbits ou moins.
Avez-vous moyen de mettre deux ordinateurs en réseau via le switch et de vérifier s'ils échangent en Gigabit ?
mcatek
Membre
#3 | Posté le 25/04/16 08:58
Bonjour,

Finalement j'ai isolé mon problème, je me suis rendu compte que ma connexion Gigabit sans le Netis n'était pas fiable, il y'avait des coupures intempestives.
Sur la deuxième prise (car elles sont par 2 au mur chez moi) j'obtiens bien du Gigabit fiable y compris avec le Netis connecté !

En clair, j'avais d'abord cru que c'était le Netis le souci mais en réalité j'ai un souci de câblage dans le mur sur une des prises, j'ai donc une prise qui fait passer du 100Mbits sans souci mais pas du Gigabit, et l'autre du Gigabit sans problème !
Or comme mon imprimante est en 100Mbits, j'ai simplement inversé les prises et c'est parfait, je n'ai même pas besoin de chercher plus loin !

Donc au final, c'est le Netis qui avait raison : le switch avait "vu" que la connexion Ethernet n'était pas fiable et donc par conséquent il avait "downgradé" le signal en 100Mbits pour une stabilité sans faille !
Pas mal du tout ce switch !

Désolé pour le dérangement !

Bien cordialement,
Mickaël

PS : Pour répondre à la question 2 au cas où (pour le référencement Google), ce que je mesure est la connexion entre les appareils du réseau, entre mon ordinateur et ma Freebox Revolution (V6). Elle doit s'effectuer en Gigabit Ethernet. Il s'agit donc de la connexion au réseau "privé", ou "interne". Cela n'a rien à voir avec la connexion Internet "externe".
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 25/04/16 11:48
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Informatique Le forum de touslescables.com / Informatique / Switch Netis ST3116G : liaison en 100Mbps uniquement Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®