> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats |
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Installation VDI en rénovation : que choisir comme prises, coffret et switch ?

Kerguelen
Membre
#1 | Posté le 9/08/12 15:26 | Edité par :Kerguelen
Bonjour,

Introduction
Pour planter le décor, j'habite une vielle maison sur 4 niveaux (sous-sol, RDC, étage et combles) où seul le téléphone est distribué aujourd'hui.
J'ai aujourd'hui mon PC dans une pièce au sous-sol avec un modem/routeur et un NAS.
Mais mes enfants grandissent et souhaitent pouvoir avoir le net dans leur chambre. Elles ont un PC portable.
J'ai aussi une chaîne Hifi capable de jouer des flux radio Internet.
Je souhaite éviter le Wifi pour limiter la pollution par les ondes et de toute façon cela ne passe pas du sous-sol au grenier.
J'ai tenté le CPL mais les synchronisations sont tellement hasardeuses qu'on se surprend à vouloir passer le laptop par la fenêtre.
J'ai la chance d'avoir un conduit de cheminée libre donc la possibilité de tirer des câbles sans trop de difficulté, au moins pour les 2 zones qui sont de part et d'autre du conduit.
Je me suis donc décidé à câbler la maison. Et quitte à le faire, le faire bien, pour longtemps et en débit giga.
J'ai beaucoup fureté sur le net entre cat5e, cat6, 6e... avant de tomber sur votre site que je trouve lumineux, même si des progrès sont possibles en ergonomie.
Je remercie google de m'avoir orienté vers Synthèse car on ne la trouve pas depuis la page d'accueil.
Je change donc mon fusil d'épaule et je vais tout faire en Grade 3 sat de chez Acome, qui a de surcroît l'avantage éthique d'être une SCOP sympathique.
Je n'ai pas la télé ni en hertzien ni par le réseau, mais autant être universel et évolutif, surtout si je dois revendre ma maison un jour.
Le but aujourd'hui est de ne faire que de l'Ethernet gigabit.
L'idée est de mettre un coffret en sous-sol et de distribuer à partir de là, avec 2 câbles et 2 terminaisons femelles par prises.
Je dois équiper 5 pièces. Ce serait bien d'en mettre plus, mais je ne vais pas refaire de saignée ni poser des goulottes partout. Les goulottes seront toujours possibles plus tard.
Avant de passer mes commandes il me reste des points à affiner.

Prises
Même si les prises à 2 connecteurs toutes faites sont moins chères que les modèles en kit, j'ai bien compris que l'esthétique Roline était moyenne.
Donc ce sera de l'Infraplus en cat6a blindé. Mais quelle est la différence entre le Connecteur Infraplus et le même en S-One Connecteur Infrapus S-Oneun poil plus cher. Ce qui me gêne est que le premier est commenté « Hautes performances et garantie Grade 3 Sat » et le 2e « facile à câbler ».

Coffret
J'aimerais protéger le matos mais je n'ai vraiment pas la place pour un rack 19" pour des questions de profondeur. Ce sera donc un 10" même si la gamme est bien plus réduite. Mon choix porte sur le Coffret 10 pouces.
Il n'y a malheureusement pas de documentation et j'ai du mal à comprendre les dimensions. Il est noté "6U 350x280" mais de quoi s'agit-il ?
C'est 6U, donc 267 mm de hauteur utile. Mais quelle est la hauteur extérieure ?
C'est un 10", donc je suppose 254 mm entre les rails verticaux, mais quelle est la largeur utile derrière et devant les rails ? Je suppose que la largeur totale est 350 mm.
Même question pour la profondeur, 280 mm extérieur, mais combien à l'intérieur ?
Je me pose ces questions car j'aimerais loger mon NAS dedans, même si j'en doute, mais aussi le modem et une réglette d'alimentation.
Ensuite je vais loger un panneau de brassage panneau de brassage 10 pouces. J'hésitais à mettre des connecteurs RJ45 males sur tous les câbles pour les relier directement sur le switch et éviter un intermédiaire, mais la solution de la baie est finalement très économique et plus professionnelle.
Je vais aussi mettre un switch 16 ports rackable en-dessous (voir plus loin). Je vais donc brasser jusqu'à 12 lignes, avec 12 cordons RJ45 de 50 cm.
Je suppose qu'il y a la place pour ranger tous ces cordons entre l'avant de la baie de brassage et la porte car c'est logiquement fait pour mais je préfère demander avant de passer commande 

Switch
Il me faut au moins 12 ports (10 lignes plus le NAS et le modem) mais je n'ai rien trouvé de bien en 12 ports minimum rackable 10".
Ce sera donc 2 modules de 8 ports chaînés et manageables HP Pro Curve 1810G-08

Téléphone
J'ai une ligne France Telecom qui arrive au grenier sous forme d'une paire cuivre non torsadée. Elle est éclatée en une multitude de paires blindées qui vont dans les différentes pièces. Tout est soudé en étoile sur les câbles téléphones
J'ai un peu des doutes sur la qualité de la liaison en ADSL dans du non torsadée... Est-ce OK où faut-il limiter au maximum le non torsadé pour éviter les pertes ?
Je pense amener la paire téléphonique dans le coffret sur un boîtier DTI normé et mettre un filtre ADSL maître en sortie.
Je sors alors un RJ11 dans le coffret avant le filtre vers le modem, et un autre après le filtre jusqu'au grenier pour me remettre sur l'étoile d'origine.

En fonctions des réponses j'affinerais ma commande.

Cordialement
Kerguelen
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 9/08/12 18:45 | Edité par :TLC
Bonjour,

1)
Prises
Le modèle S-One est plus récent.
Il n'est pas moins performant et plus facile à monter (monobloc), c'est donc celui nous conseillons, étant entendu que la version ancienne est également très bonne.

2)
Coffret
Ce produit est nouveau, il est effectivement peu documenté, nous allons essayer d'en savoir plus.
Les dimensions sont :
6U = 26,7 cm utiles, il faut ajouter quelques cm en haut et en bas pour avoir la hauteur totale.
350 mm = largeur totale, cette fois il faut enlever quelques cm pour avoir la largeur utile, mais elle devrait être de 10 pouces...
280 mm = profondeur totale, enlever quelques cm pour avoir la profondeur utile.

Il est difficle de savoir si vous pourrez y loger tout ce que vous voulez y mettre, on va essayer de connaître les dimension intérieures exactes...
Vous ne parlez pas de la Box, mais normalement sa place est dans le coffret.
Pour les cordons de brassage, c'est prévu pour, vous pouvez décaler les montants vers l'arrière afin de ménager une place suffisante entre la porte et le panneau de brassage.

À ce propos, il faut un panneau de brassage, c'est beaucoup plus pratique que des branchements directs sur le switch.

Si vous avez la place en largeur, il y a un coffret Value 19 pouces qui est une affaire :
Coffret Value 19 pouces

3)
Switch
Vous pouvez aussi cascader 2 switchs Gigabit Roline :
Switch Gigabit Roline

4)
Pour le téléphone, il semble que vous puissiez utiliser votre futur réseau Grade 3 Sat à cet effet.
Vous utilisez un câble Grade 3 Sat pour relier votre arrivée FT au grenier à un DTI dans le coffret.
Vous utilisez ensuite un Quadrupleur filtre maître qui vous permet de brasser 4 lignes de téléphone.
QFM

Voir cette discussion :
Montage QFM

Pour votre question sur la qualité de l'ADSL, cela dépend beaucoup de la qualité du signal que vous recevez sur l'arrivée FT (malheur si vous êtes en bout de ligne...), mais ensuite un câble Grade 3 Sat est le meilleur possible.

Pour conclure, réfléchissez bien au nombre de prises murales nécessaires, peut-être que 12 n'est pas suffisant, surtout si vous avez un réseau Gigabit qui va utiliser les 8 fils sur chaque prise, vous interdisant l'emploi de doubleurs ou tripleurs.
Kerguelen
Membre
#3 | Posté le 9/08/12 19:52
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

1) OK
2) Je n'ai pas de box! Juste un modem. Et j'ai prévu le panneau de brassage 10 pouce dans mon texte.
Je n'avais pas vu la baie 19" Value. C'est bien mais très profond: 46 cm contre 28cm... Il faut que je simule avec du carton!!!
3) Je trouve dommage de mettre un coffret avec une baie de brassage pour ensuite utiliser un switch non rackable... Mais si je passe au 19", j'aurais plus de choix.
4) C'est vrai, je peux prendre un cat 3 sat pour amener la ligne téléphonique sur la paire 1 et remonter le téléphone sur la paire 2.
En bref, j'attends le retour de ma femme pour l'encombrement du coffret dans SA buanderie et je passe commande.
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 9/08/12 20:18
Kerguelen:
C'est vrai, je peux prendre un cat 3 sat pour amener la ligne téléphonique sur la paire 1 et remonter le téléphone sur la paire 2.

Que voulez-vous dire ?
Je ne comprends pas bien mais il faut savoir que la paire 4 ultra-performante (prévu pour la TV) doit être utilisée en priorité pour des usages de type rallonge téléphone.
Kerguelen
Membre
#5 | Posté le 10/08/12 11:28
Euh... J'ai d'abord compris que vous vous moquiez gentiment... Puis j'ai pas mal cogité.

Comme l'arrivée FT est au grenier avec une distribution en étoile sur 3 câbles, je pensais d'abord faire une bretelle: descendre la ligne FT au sous-sol dans la baie de brassage, mettre un boitier DTI et un filtre ADSL, la sortie ADSL sur le modem, et remonter une ligne téléphonique au grenier pour la remettre sur la distribution en étoile.
D'où la question du câble pour faire cet AR de 20 mètres environ (2 x 10)
Prendre 20 m de grade 3 sat pour cela c'est un peu du lard au cochon. Et la bobine de 100 m ne suffirait plus. En plus je n'étais pas sûr que les impédance du câble téléphone support d'ADSL et le grade 3 sat étaient compatible.
D'où mon idée de ne prendre qu'un seul grade 3 sat avec une paire pour la descente et une pour la remontée.
Je pourrais le faire proprement en passant par la baie de brassage mais cela demande des séparateurs de paire RJ45, et le boitier DTI ne serait pas en tête d'installation.

Donc grâce à votre mail en forme de pique je vais scinder proprement les fonctions:
- Un petit coffret au grenier avec le DTI et un QFM qui distribuera sur les 3 câbles téléphones existant.
- Et 10m de câble téléphone standard 288 qui iront de la sortie ADSL du QFM au grenier vers le modem du coffret de brassage au sous-sol.

Donc encore merci de vos conseils. Et je pense que la version 19", même si très profonde est quand même la meilleure option pour ne pas être gêné aux entournures.
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 10/08/12 12:03
Bonjour,

Votre idée est de marier un réseau téléphonique existant à votre furtur réseau résidentiel qui sera dédié Internet et informatique, sans la télévision.

C'est sans doute une solution pragmatique.

Kerguelen:
Je pourrais le faire proprement en passant par la baie de brassage mais cela demande des séparateurs de paire RJ45, et le boitier DTI ne serait pas en tête d'installation.

Pas forcément des séparateurs, vous pouvez simplement mettre plus de prises RJ45, avec l'avantage de pouvoir les utiliser un jour pour la TV ou autre chose.

Pour aller au bout de l'approche pragmatique, un coffret n'est pas indispensable.
Vous prenez un panneau de brassage avec couvercle et vous aménagez une petite étagère pour vos switchs, le modem, le NAS, etc.
La seule chose importante est de relier le panneau de brassage à la terre.
Kerguelen
Membre
#7 | Posté le 10/08/12 12:37
Merci de votre réponse.
Vous avez tout à fait raison: je reste pragmatique et j'ajoute un réseau VDI à un réseau téléphonique que je touche le moins possible. Ce qui ne m'empêchera pas de me servir de ce réseau VDI plus tard pour de la téléphonie IP.
Je mets le minimum de prises aujourd'hui car je ne veux pas tout casser (ni saignées, ni laides goulottes dans des pièces refaites). Avec 2 lignes par prises, je peux passer 2 réseaux gigabit, ou 1 gigabit plus un 10/100 et 2 téléphones en éclatant une ligne.
Cela ne m'empêchera pas de tirer des lignes supplémentaires si le besoin se fait sentir. D'où le besoin d'un coffret de brassage suffisamment grand pour les extensions.
Ceci dit il me faut quand même un petit coffret élec au grenier pour mettre juste le VDI et le QFM.
Kerguelen
Membre
#8 | Posté le 12/03/14 09:42
Bonjour à tous,
Après avoir mis le projet en pause 18 mois (salle de bain prioritaire !), je me lance pour de bon :-)
Je reste sur le coffret 19" Value en 9U (26.99.0149) histoire de ne pas être à l'étroit, avec un panneau de brassage Value 24 ports cat 6 blindé 26.99.0353.
Et je pars sur le câble Acome grad3 Sat avec des prises Infraplus S-One
J'avais prévu de brasser avec des jarretières 50 cm 21.99.0860 Cat 6a SFTP mais j'ai peur qu'elles ne soient trop rigides pour bien se mettre entre le panneau de brassage et le switch.
A priori des cat6 F/UTP 21.99.0970 devraient suffire. Mais est-ce que cela sera suffisant pour du Gigabit? Et si les fils sont rangés à plats, sont-il quand même torsadés? Je pense que oui mais comme ce n'est pas le cas avec les rallonges téléphoniques plates je préfère demander ;-)
Si c'est OK en Gigabit, j'utiliserais aussi ces câbles pour les liaisons entre les prises murales et les équipements car ce sera plus discret et plus souple à faire courir le long des plinthes.
Merci de votre support et de votre patience.
Kerguelen
Membre
#9 | Posté le 12/03/14 10:00
Ah ben finalement j'étais passé à côté de ceux-la: 21.99.0800 avec pleins de commentaires comme quoi ils sont nickels en baie de brassage. Donc cela me semble quand même un meilleur choix que les plats UTP pour mon réseau gigabit.
TLC
Modérateur
#10 | Posté le 12/03/14 13:19
Bonjour,

Tous vos choix sont corrects.

Avec les 21.99.0800 vous avez en plus un bon choix de couleurs.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Installation VDI en rénovation : que choisir comme prises, coffret et switch ? Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®