Bonjour,
1)
Francois:
Quel code choisir .. norme : EIA/TIA 568 A
Pour le placement des fils, l'ordre EIA 568 B est conseillé car répandu en Europe. EIA 568 A répandu aux USA est également possible, l'essentiel étant de respecter le même plan à chaque extrémité du câble, autrement dit sur la prise murale et le panneau de brassage.
2)
Réseau en étoile avec panneau de brassage au centre de l'étoile, il est essentiel de comprendre ce principe.
Il faut un câble par connecteur mais grâce aux doubleurs et tripleurs vous pouvez avoir plusieurs applications sur un même connecteur.
Extrait de notre article de synthèse :
Une application Ethernet Gigabit utilise les 8 fils du câble à paires torsadées. Par contre, le téléphone n'utilise qu'une seule paire (la 1) ; la télévision hertzienne ou satellite n'utilise également qu'une seule paire (la 4) ; Internet ou un réseau 10/100 n'utilisent que deux paires (la 2 et la 3). Il est donc possible d'avoir trois applications sur un seul connecteur RJ45. C'est le « Triple play ». Dans le panneau de brassage, un cordon « trois-en-un » concentre trois sources vers une seule prise RJ45. Sur la prise murale, est branché un tripleur, qui, à l'inverse du cordon 3-en-1, répartit les paires vers trois sorties RJ45. Impressionnante économie de moyens, même si les tripleurs sont encore assez chers. À noter que le « Triple play » peut fonctionner avec des équipements Gigabit, mais à la vitesse du 10/100. Le switch Gigabit commence par un test de la liaison et, sachant qu'il ne dispose que de quatre fils, il passe en mode 10/100.
3)
Cela dit, mieux vaut trop de prises que pas assez.
Réfléchissez aux applications qu'il vous faut dans chaque pièce ?
Vous en déduisez le nombre de prises nécessaires en intégrant éventuellement doubleurs ou tripleurs et dans le doute mettez une prise en plus, cela servira peut-être un jour...
4)
Les modules de liaisons servent à prolonger des câbles trop courts.
Il faut les utiliser uniquement en cas de nécessité.
L'atténuation n'a pas été calculée, elle n'est pas énorme.
Les modules de liaison servent à réparer des erreurs ou des accidents.
Votre question sur le nombre que l'on peut mettre n'a pas de sens, il en faut un minimum, c'est simple.