> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats |
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

câble pour pont VDSL

manu71
Membre
#1 | Posté le 14/02/15 10:01
Bonjour,
Sur un site touristique, je cherche à remplacer des ponts wifis par des connexions filaires. L'utilisation du pont VDSL Zyxel P-871M me semble plutôt approprié (les distances sont supérieurs à 500m mais inférieures à 1km en général). Quel type de câble dois-je prendre ?
D'autres propositions pour des connexions filaires longues ?
Merci !
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 14/02/15 12:30
Bonjour,

Pour de telles distances vous devriez passer en fibre optique.

Si vous ne connaissez pas le sujet nous avons une page d'aide.

Synthèse câble fibre optique
manu71
Membre
#3 | Posté le 14/02/15 15:07
ha oui... Pour moi la fibre c'était cher et il fallait être un spécialiste pour l'installer. Effectivement je suis surpris des coûts du câble, bien moins cher que ce que je croyais.
Sur l'article, j'ai lu ça :
"Notre site offre un outil permettant de choisir le câble, la longueur, les connecteurs et de recevoir un touret dont l'installation est sauf contraintes spéciales à la portée d'un non-spécialiste pourvu qu'il lise le mode d'emploi."
Mais je ne trouve pas l'outil en question...
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 14/02/15 15:29
Bonjour,

Un exemple parmi beaucoup d'autres :

ACOME – Câble fibre optique multimode, pour intérieur ou extérieur, préco obligée

Mais ce câble n'est pas forcément adapté à votre besoin.

Si possible décrivez le contexte d'installation, on vous dira ce qu'il faut prendre.
Ou contactez-nous par le site.
manu71
Membre
#5 | Posté le 15/02/15 11:29
ok je vois. Il fallait entrer dans la fiche produit. Merci.

Ca fait quand même un peu peur d'investir dans de la fibre sans en maîtriser totalement le fonctionnement et l'installation. Que se passe-t-il si par exemple je vous commande 900m de préconnecté et lors de l'installation je fais une mauvaise manip et je casse un morceau de la fibre. Elle est foutue ?
C'est dans ce sens que ça me semble plus simple avec du cuivre car j'en aurais plus la maîtrise.

Pour vous répondre sur le contexte, l'installation prévue est en montagne (station de ski). Il y aurait des câbles enterrés (création de la tranchée + pose d'un fourreau) et sans doute au moins un câble aérien (pylône de téléski). Le but est de connecté des appareils réseaux classiques (ordinateurs, bornes de forfait (mais qui sont en fait des ordis également))... bref que des trucs en RJ45.

Je posais la question à l'origine sur une solution à base de pont VDSL car sur la partie aérienne, il y aurait déjà un câble cuivre pouvant servir (on a un téléski où c'est le cas, il serait étonnant que ce télésiège ne soit pas équipé d'un câble avec des paires dispos). Par contre pour les parties enterrées, il faut les créer.
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 15/02/15 12:03
Bonjour,

Au-delà de 100 m vous n'avez plus de signal en cuivre, il faut des répéteurs et cela finit par être cher.
En plus il doit y avoir de contraintes de températures basses que la fibre optique supporte mieux que le cuivre.

Si vous cassez la fibre il est coûteux de la réparer mais les câbkes optiques sont conçus pour supporter des contraintes mécaniques raisonnables.

Pour le câble enterré, l'installation est à la portée d'un non-spécialiste.
Le câble aérien, c'est plus compliqué.

Nous pouvons vous mettre en contact avec un prestataire spécialisé qui pourra proposer une solution avec deux postes :
1) Les câbles optiques et actifs associés.
2) Le coût de pose.
manu71
Membre
#7 | Posté le 15/02/15 21:26
TLC:
Au-delà de 100 m vous n'avez plus de signal en cuivre, il faut des répéteurs et cela finit par être cher.

Sauf en VDSL. Le Zyxel P-871M annonce 1,5km de distance possible. On l'utilise déjà sur un téléski (en aérien) sur une distance d'environ 900m (un peu plus même) et c'est très fiable ! C'est sans doute le pont qui nous cause le moins de soucis par rapport au wifi (en fait il nous pose aucun soucis). Alors c'est sûr que niveau débit, c'est pas la fibre. Mais les besoins qu'on a pour les postes en montagne sont peu élevés. Le besoin principal est que la connexion reste établie en permanence et qu'elle soit fiable... pas forcément ultra rapide.

On a déjà un prestataire qui peut s'occuper de nous câbler les différents postes en fibre. Ca a été fait d'ailleurs sur certains secteurs. On cherchait une solution moins chère justement. En s'occupant nous-même de ça, ça serait peut-être intéressant. Ceci dit à première vue, tout de même plus cher que du VDSL... mais plus "durable" (si les besoins augmentent avec le temps). C'est à étudier. On demandera aussi un devis au prestataire mais je pense que là ça ne sera plus le même budget (c'est une petite station de moyenne montagne... les moyens sont trèèèèès limités ! ;) )
TLC
Modérateur
#8 | Posté le 15/02/15 23:03
Bonjour,

Vous pouvez peut-être envisager un pont VDSL pour le Téléski sur lequel vous pensez qu'il existe d&éjà un câble cuivre installé et une fibre à poser vous-même pour la partie enterrée.

Une fibre Gigabit et des actifs 10/100 que vous pourrez changer si un jour vous voulez du Gibabit.

Indiquez la distance et je vous donne un ordre de grandeur du prix, tout compris.
manu71
Membre
#9 | Posté le 23/02/15 15:51
En fait, on ne sait pas vraiment si le câble présent pourra servir (à vrai dire on ne sait pas quelle caractéristique doit avoir le câble... on a bien une installation qui fonctionne comme ça mais elle était là historiquement et on n'a rien touché). D'où ma question dans le post initial ;)
Et également si on utilise bien ce type de connexion, ne serait-ce pas moins cher de tirer un peu plus de câble cuivre pour prolonger la ligne existante plutôt que de prolonger de chaque côté en fibre ?
Pour avoir une idée sur la fibre, disons qu'en partant sur ce principe (câble sur les pylônes utilisables), on aurait 200m. enterré, puis le câble sur les pylônes, puis encore 200m. enterré. Donc 2 tronçons de 200m. (On n'a plusieurs options possibles alors ça sera peut-être pas celle-ci qui sera retenue mais ça nous donnera une idée du budget).
Merci !
TLC
Modérateur
#10 | Posté le 23/02/15 20:07
Boonjour,

Je pensais qu'il s'agissait de deux liaisons distinctes.

C'est un peu idiot d'avoir une liaison mixte optique-cuivre-optique.

Je reste persuadé qu'une liaison optique de 600 m ne serait pas chère.
C'est le coût d'installation qui risque d'être important, principalement dans la parie aérienne, mais peut-être avez-vous les compétences nécessaires.

Envoyez-nous un mail par la rubrique "Nous contacter" du site, je vous mettrai en contact avec Acome et si nécessaire d'autres spécialistes.

Nous vendons du cuivre et de l'optique, nous savons quand il faut du cuivre et quand il faut de l'optique.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / câble pour pont VDSL Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®