> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats |
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Conseils pour mon réseau VDI en rénovation d’installation existante

mfm34
Membre
#1 | Posté le 8/04/16 16:47
Ayant le projet de remplacer les liaisons wi-fi entre équipements informatiques par du filaire, je sollicite l'avis d'expert de touslescables.com sur le projet décrit dans le fichier ci-joint.
mfm34
Membre
#2 | Posté le 8/04/16 16:53
Après avoir longuement parcouru votre forum (très bien fait) … mais aussi quelques autres (de moindre qualité) qui finissent par jeter le trouble, j'aimerais avoir votre avis d'expert sur ce que j'envisage de réaliser avant de passer commande des fournitures.
Ma villa a été construite en 1980 et comporte 3 réseaux (téléphone, TV antenne râteau, TV satellite ajouté après coup) en étoile depuis le garage à proximité du tableau électrique :
• téléphone : 4 prises en T (salon, chambre et 2 dans une grande pièce à l’étage) ;
• TV antenne râteau : 2 prises (salon et chambre) ;
• TV satellite : tête Twin et 2*2 sorties (salon et grande pièce à l’étage) raccordées (l’une ou l’autre) au décodeur satellite à 2 tuners (Le Cube de Canalsat) ;
• TV par ADSL (je dispose d’un décodeur Orange non utilisé actuellement).
Le projet est établi pour répondre aux besoins actuels de mon couple (2 téléviseurs, 2 ordinateurs portables, 1 ordinateur de bureau ancien et 1 imprimante en réseau) tout en restant ouvert sur l’évolution des techniques et des extensions dans un avenir indéterminé. A ce jour, les différents appareils sont reliés en wi-fi mais ne me donnent pas satisfaction en terme de débit (décrochages en particulier dans le téléchargement de films via le décodeur satellite). Je souhaite en améliorer les performances en réalisant un réseau filaire.
Je compte utiliser au mieux les fourreaux (conduits lisses 14 mm intérieur environ) ou plinthe électrique en place et compléter si besoin en apparent ou en passant par le sous-sol/vide sanitaire pour déboucher dans les pièces où je n’ai pas de fourreaux.

Le réseau TV coaxial étant en place, j’opte pour une architecture en grade 2.
Pièce Prises communication (RJ45) Prises TV (9.52mm) et TV sat (F)
• Cuisine 1
• Salon 3 1 (TV)+2(TVsat)
• Chambres (x4) 1 par chambre
• Bureau 1
• Grande pièce étage 4 1 (TV)+2(TVsat)

Il n’y aura donc que des prises communication RJ45 à placer (total 13) et dans l’immédiat je n’envisage de n’en équiper que 8.

Je pense réaliser les prises murales à partir de Connecteur RJ45 cat6a SFTP, Keystone (Value, réf. TLC 433 ou Roline, réf. TLC 2235) avec plastrons simples (Volition, réf. TLC 139). L'ensemble sera monté sur des supports 45*45 et avec des plaques d’habillage de la même série que les prises électriques (Mosaïc de Legrand).

Le coffret de communication de ma conception sera construit dans un élément de cuisine de récupération (27*27*69 intérieur) placé dans le garage et regroupera les réseaux communication RJ45 et TV antenne râteau (la TV satellite dispose déjà de son propre coffret).

Celui-ci comprendra :
• 1 DTI Test (réf. TLC 488) qui sera relié à la box (intégrée dans le coffret) par un Cordon RJ11 / fils étamés (réf. TLC 280)
Je suis en dégroupage total avec une Livebox Orange (pas besoin de filtre maître).
• un switch gigabit 8 ports (Value, Réf. TLC 80) pour avoir internet dans les différentes pièces.
• un panneau de brassage, 10 pouces, nu, pour connecteurs Keystone (TLC, réf. 1574) ;
• des Connecteur RJ45 cat6a SFTP, Keystone (Value, réf. TLC 433 ou Roline, réf. TLC 2235)
• des cordons de brassage cat 6a F/UTP, l=0,5 m (Rotronic, réf. TLC 2038) ;
• et pour mémoire un répartiteur TV à 4 directions (extensions possibles dans l’avenir).

J’envisage également d’y adjoindre prochainement un NAS pour la sauvegarde de fichiers (photos principalement).

Aucune liaison des prises au panneau de brassage ne dépasse 25 m (8 à 15 m pour la plupart). Pour réserver l’avenir (vitesse/débit), ne pas avoir de câble trop raide ou trop gros (passage dans les fourreaux existants) et compte-tenu de la faible différence de prix avec la catégorie 6, je pense utiliser du câble réseau simple cat6a monobrin F/UTP (Acome, réf. TLC 1546).

Les différents appareils (ordinateurs, imprimante, décodeur satellite) seront reliés aux prises murales par des cordons de même type que les cordons de brassage mais de plus grande longueur (3 m pour ne pas être trop juste).

Voilà donc mon projet mais à ce stade de sa conception, j’aimerais l’avis d’un expert sur :
• les dispositions générales ;
• le choix des câbles, des cordons et des connecteurs (catégorie, type de blindage) étant précisé que ma villa en lotissement résidentiel n’est pas dans un environnement très perturbé (four micro-onde à plus de2m du coffret et du passage des câbles noyés dans le plancher en béton, moteurs des pompes de piscine en sous-sol à plus de 4m du passage des câbles) ;
• la longueur des câbles de brassage (50 cm semblent-ils corrects ?) ;
• les différences entre les connecteurs de marque Value et ceux plus chers de marque Roline ; ces derniers présentent-ils des avantages (qualité, facilité de montage) ?

Merci d'avance à vous.
TLC
Modérateur
#3 | Posté le 8/04/16 19:01 | Edité par :TLC
Bonjour,

Tout semble correct, vous avez bien compris le principe du réseau en étoile.

Il vous manque peut-être un QFM pour distribuer votre téléphone vers 4 prises, mais vous avez déjà un réseau pour le téléphone.

Pour le switch nous avons une légère préférence pour la marque Netis car leurs appareils consomment un peu moins (ports inactifs non alimentés).

Vous avez raison de prendre un câble Cat6a, c'est à peine plus cher que le Car6.

Pour la longueur des cordons de brassage, nous ne pouvons pas répondre, cela dépend du placement de vos éléments.

Pour nous les connecteurs Value et Roline se valent à tous points de vue. Ce sont des Keystone, donc moins faciles à câbler que les Infraplus Schneider, mais une fois que aurez pris le coup de main ce n'est pas trop difficile.

La grosse difficulté est de faire passer les câbles dans vos gaines déjà installées.
Dans les plinthes électriques, il faut vraiment essayer de séparer les câbles de réseau et les fils électriques.
Au minimum ils ne sont pas dans la même gaine, au mieux ils sont espacés d'au moins 10 cm.

Enfin réfléchissez bien au nombre de prises dont vous avez besoin.
Comme nous disons toujours mieux vaut trop que pas assez.
mfm34
Membre
#4 | Posté le 11/04/16 15:26
Merci pour votre réponse rapide. Voici quelques précisions et demandes complémentaires.

• ligne téléphonique en dégroupage total. Le poste téléphonique principal (base) est branché directement à la Livebox, le poste secondaire lui étant relié sans fil. Il me semble avoir lu dans un autre forum qu’il n’y avait pas besoin de filtre maître ADSL dans ce cas. Est-ce correct ?

• je prends bonne note de votre conseil en matière de switch. Je suppose qu’il s’agit du Switch Ethernet RJ45 Gigabit 10/100/1000 ST3108G à 8 ports (Réf. TLC 549). Pouvez-vous me le confirmer ?

• je comprends que vous ne puissiez me répondre de manière précise sur la longueur des cordons de brassage. Pensez-vous toutefois que des cordons de 50 cm puissent convenir pour relier le switch Nétis et le panneau de brassage qui seront placés l’un sous l’autre à 10/15 cm l’un de l’autre ?

• pour ce qui est des connecteurs, mon premier choix s’était porté sur des Infraplus pour leur plus grande facilité de câblage. J’y ai renoncé car je n’ai pas trouvé de panneau de brassage nu à 12 ports pour ce type de connecteur qui puisse entrer dans le coffret « artisanal » de 27 cm de largeur. Votre site ne présente qu’un modèle à 6 emplacements (réf. TLC 396) qu’il m’aurait fallu doubler et dont le surcoût par rapport à un modèle au format Keystone devient prohibitif. Je pense toutefois choisir les Infraplus Schneider pour les prises murales toujours plus difficiles à câbler au ras du sol !

• dans la plinthe électrique (hauteur 7 cm) qui suit 3 murs de la grande pièce de l’étage sur une vingtaine de mètres (aménagement après coup de cette pièce) ne passe qu’une ligne électrique d’alimentation de prises de courant (poste TV, micro-ordinateur de bureau, imprimante et chaine hi-fi ). Les câbles réseaux de liaison de ces équipements seront placés à la plus grande distance possible de la ligne électrique mais ne pourront respecter l’écartement minimum de 10 cm que vous m’indiquez. Pensez-vous qu’il puisse y avoir de gros problèmes ? Si oui, y a-t-il une solution de blindage ? Ou bien faut-il que j’envisage tout de suite de placer une nouvelle goulotte au dessus de la plinthe pour respecter cet intervalle minimum ?

• le nombre de prises que j’ai retenu correspond à mes besoins actuels. Mais rien n’empêche l’extension de ce réseau pour satisfaire aux besoins ultérieurs.

Enfin, quel outil me recommandez-vous pour tester le câblage : le Casanova (réf. TLC 2060) ou le Value (réf. TLC 638) ?

Je reste en attente de vos réponses à mes diverses interrogations avant de faire ma demande de devis et vous en remercie par avance.
TLC
Modérateur
#5 | Posté le 11/04/16 22:06 | Edité par :TLC
Bonjour,

1) Exact mais un filtre ADSL va quand même améliorer la qualité du son dju téléphone car il filtre aussi certains parasites.
Si vous n'avez qu'une seule base un simple filtre suffit, pas besoin d'un QFM.

2) Le 549 et d'une manière générale tous les switchs Netis qui selon nous sont le meiilleur rapport qualité-prix actuel.

3) 50 cm suffit

4) Vous avez le panneau Minirep
Il est vrai que cela revient plus cher que Keystone.

5) Si les câbles de réseau sont dans une gaine à part vous pouvez avoir june goulotte unique.

6) Ok

7) Plutôt le Value.
mfm34
Membre
#6 | Posté le 15/04/16 15:36
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils.
Je suis en train de finaliser mon projet afin de ne rien oublier et faire une demande de devis sur votre site.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Conseils pour mon réseau VDI en rénovation d’installation existante Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®