> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats |
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Interférence courant fort - courant faible

svanneste
Membre
#1 | Posté le 31/10/16 18:33
Bonjour,

Je vous écris pour connaître votre avis sur de possibles interférences entre câble réseau et câble électrique.

Je dois poser un câble réseau qui traverse une maison sur toute sa longueur (environ 30 m). Le câble fera environ 40 m. Cette maison fait partie d'une exploitation agricole.

Le passage le plus simple consiste à longer des câbles électriques :
1 - Sur une longueur de 20 m, ce câble suivra le câble d'arrivée générale de l'exploitation (triphasé 380 V, 30A max) + l'alimentation d'un tableau secondaire de la maison (380V, 16A max). Il y aura une distance de 4 à 5 cm entre le câble réseau et les câbles électriques.
2 - Sur une longueur de 5 m, le câble réseau passera dans une gaine PTC diamètre 40 mm, contre laquelle se trouvent des gaines électriques (alimentation prise et lumière).
3 - Sur une longueur de 6 m, le câble passera à une dizaine de cm d'un groupe de gaines électriques (alimentation prises et lumière).
On aura les cumuls 1+2 et 1+3.

Le câble réseau dont je dispose est un câble SOFIM grade 3 sat, à double blindage (FFTP). Il doit servir à l'accès internet, puis servira pour la communication avec un autre ordinateur.

Est-ce qu'il y a un risque d'interférences avec les câbles électriques ? (J'ai déjà appelé mais je n'avais pas toute les info).
Quel est le risque ? (Si le risque est de travailler en 500 Mo, au lieu de 1 Go, ça me va...)
Le câble réseau passera dans une gaine ICTA, je peux la recouvrir d'adhésif aluminium, est-ce une bonne idée ?

Si vous avez un document à conseiller, je suis preneur.

J'ai lu sur certains documents, qu'il est préférable que les lignes de données suivent gros somodo les lignes électriques (avec une distance mini à respecter), afin d'éviter des surfaces de boucle (voir fichier joint, extrait d'un document édité par la marque électrique ALOMBARD). Est ce que ce point est applicable en résidentiel ? C'est apparemment pour des soucis liés à la foudre...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Extrait du document ALOMBARD
Extrait du document ALOMBARD
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 31/10/16 18:58
Bonjour,

Le plus important est de ne pas faire passer les câbles courant fort et courant faible dans la même gaine.

Dès que vous avez deux gaines distinctes, ce qui d'ailleurs est obligatoire selon la norme et pour votre sécurité, l'espace minimal de 5 cm entre les câbles est plus ou moins respecté.

Le Grade 3 Sat est à double blindage, donc il est très bien protégé.

L'article que vous publiez explique bien les contraintes principales et il me semble que vous les respectez plus ou moins.

Tant pis si en certains endroits vos gaines sont un peu trop proches, je pense que vous aurez néanmoins le Gigabit sur toute la ligne, et cela sans problème.

Je vais essayer d'intéresser un spécialiste d'Acome à cette discussion, je suppose qu'il validera votre projet.
svanneste
Membre
#3 | Posté le 1/11/16 20:27
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.

Je suis rassuré sur ce point.

J'ajoute une petite question complémentaire : je suppose que le blindage du câble doit être relié à la masse. Dois-je amener un fil de terre en contact avec la partie métallique de l'une des prises ?
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 2/11/16 19:22 | Edité par :TLC
Bonjour,

Vous câblez vos connecteurs comme indiqué sur leur notice d'installation, cela prend en compte la connexion à la terre via le drain de terre et/ou l'écran ou la tresse.
Le câblage dépend du connecteur c'est pourquoi il faut lire la notice.

Ensuite la mise à la terre s'effectue généralement via le panneau de brassage, généralement car il est en contact avec un coffret métallique qui lui est relié à la terre.

Si vous avez un panneau en plastique (et donc non relié à la terre) ce n'est pas grave car il suffit qu'un appareil de votre réseau soit relié à la terre, par exemple un PC, pour que tout le réseau soit à la terre.

Si votre panneau est en plastique il faut néanmoins que tous les connecteurs de brassage soient en contact les uns avec les autres, en général une sorte de règle métallique est fournie pour cet usage.
svanneste
Membre
#5 | Posté le 3/11/16 18:55
Bonjour,

Merci pour vos réponses
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Interférence courant fort - courant faible Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®