> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Besoin d'aide pour organiser une baie de brassage propre

Page  Page 1 sur 3 : 1 2 3 Suivant » 
The Limper
Membre
#1 | Posté le 28/06/17 17:08 | Edité par :The Limper
Bonjour.

J'ai acheté il y a quelques mois une maison de 2008. Je me penche depuis peu sur le réseau domestique qui y a été déployé.
La maison est desservie par de l'ADSL plafonné à 8 Mb/s en download et 1 Mb/s en upload (avec le vent dans le dos). Je suis sur une Box SFR (nb6) avec un abonnement ADSL. Je suis non dégroupé.
Lors de l'emménagement, j'ai installé la box directement sur une prise RJ45 dans la mezzanine à l'étage et la connexion internet s'est faite sans problème.

Je suis partie en déplacement à l'étranger pour deux mois quand un problème survient sur la connexion internet. Ma femme fait déplacer un technicien SFR qui intervient. Il lui a parlé d'affaiblissement du signal du au trop grand nombre de prise RJ45 dans la maison (6 en tout) alimentées par le signal ADSL provenant du DTI.
Il a câblé la sortie du DTI directement sur la prise RJ45 a laquelle était reliée la box et a laissé les autres en plan.

Je suis revenu depuis mais je n'ai mis le nez là-dedans que maintenant.

Voici la tête du boitier extérieur, sur la GTL.



Une fois ouvert, ça donne ça :



Le boitier en bas, c'est un amplificateur pour le signal satellite qui transite par les cables coaxiaux visibles.

Comme vous pouvez le voir, c'est du travail plus que bâclé à mon goût et je suis gentil je pense.
Il n'y a pas de connecteur RJ45 pour brasser, les câbles arrivent dans le vide. Ils sont tous dénudés sur une trop grande distance. Ce qui peut expliquer pourquoi le technicien parlait d'affaiblissement du signal à ma femme.



En fait, le technicien SFR a du couper les bornes WAGO qui reliaient ensemble tout les cables RJ45 pour ne brancher en sortie du DTI qu'une seule prise RJ45, celle qui accueille la box.



La maison date de 2008 et je pense que l'électricien lors de la construction n'a pas voulu se prendre la tête à monter une vraie baie de brassage. Il a fait des raccords à pas cher à l'aide des WAGO et il a gagné quelques heures, au lieu de faire une installation propre avec un rack de RJ45 femelle.


Voici l'arrivée du câble de France Telecom, ainsi que l'intérieur du DTI.






Voilà ce que je peux lire sur les gaines des câbles qui sont reliés aux prises RJ45 : TS COM 900 grade 3 haut débit câble 48/2008
Je suppose que 48/2008 c'est la semaine et l'année de fabrication.
Grade 3 c'est presque ce qui se fait de mieux, au dessus c'est le grade 3 SAT.

Voilà les prises RJ45 et le câblage interne. Elles sont toute câblées de la même façon. Une seule paire est câblée. Sachant que je n'ai que 8 Mb/s max en débit internet descendant, est-il utile de câbler les 3 paires restante pour profiter d'un réseau gigabit ? Peut-être aurons-nous la fibre un jour, donc pourquoi pas. Le connecteur dans la prise est facile à utiliser pour câbler les paires restante, les couleurs sont indiquées. Ca ne devrait pas prendre très longtemps à faire. Encore un fois, l'électricien à la construction ne s'est pas trop foulé, en plus de trop dénuder les câbles et donc de perdre la finalité du blindage des câbles.









La box possède plusieurs ports de sortie, ainsi qu'un port spécifique pour le téléphone. Ce port est prit directement sur le câble qui apporte le signal ADSL à la box. Je suppose que cette excroissance sert de filtre pour le signal téléphonique ?






Maintenant que je vous ai présenté toute l'installation, voilà pourquoi je suis là.

Je souhaiterai, s'il vous plait, votre aide et vos conseils pour réaliser une installation plus propre et savoir quel matériel je dois acheter sur votre site de vente.


Je voudrais brancher la sortie DTI sur l'entré box ADSL, sans pour cela devoir bricoler le câble fournis avec la box, qui supporte un départ pour le téléphone, comme indiqué plus haut. Je pense qu'il est possible de faire sortir un câble du boitier DTI qui aboutirait sur un connecteur RJ45 femelle ? Il ne me resterait plus qu'à brancher le câble fournis à ce connecteur puis à la l'entrée ADSL de la box. Ce qui me permettra de toujours pouvoir utiliser la prise téléphone du cable.
Puis j'utiliserais les multiples sortie de la box pour renvoyer via petit RJ45 mâle/mâle vers les ports femelle d'une baie brassage de 6 ports (car 6 prises RJ45 dans la maison).
Je n'ai que 4 ports de sortie sur la box mais cela sera suffisant, pas la peine d'alimenter les 6 ports.
Un des 6 ports servira pour pouvoir installer le téléphone dans la maison et pas dans le garage.

Je pense qu'il faudrait également un boitier extérieur plus grand, toujours au norme de la GTL, pour pouvoir intégrer la box à l'intérieur et ainsi tout cacher/protéger.
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 28/06/17 19:06
Bonjour,

La bonne nouvelle est que vous avez du Grade 3 dans les murs, c'est un bon câble.

Il faudrait vérifier que les prises murales sont blindées.

Si non, vous les remplacez par prises blindées à choisir dans cette liste.
Dans tous les cas vous câblez les 8 fils du câble.

Vous allez ensuite installer un panneau de brassage dans votre coffret de communication.
Le plus simple et moins cher est de contacter la marque de votre coffret et de leur demander où vous pouvez acheter un rail DIN à ajouter dans leur coffret.

Vous prenez 3 supports doubles pour Keystone et 6 connecteurs Cat6a Keystone (à trouver dans premier lien vers les connecteurs).

Là vous avez un réseau qui tient la route.

Je vous conseille de ne pas changer de coffret juste pour mettre la box à l'intérieur, cela vous coûter assez cher.

Soit vous placez la box à côté du coffret dans la GTL en bricolant une fixation.
Soit vous laissez la box dans le salon (box "en ambiance"). Il faut alors envoyer l'ADSL vers la Box et de retourner Internet vers le panneau de brassage, c'est expliqué dans cet article.

Vous avez la place dans votre coffret de placer un petit switch Ethernet pour distribuer Internet vers les autres prises du réseau si le switch de la box n'est pas suffisant.
The Limper
Membre
#3 | Posté le 28/06/17 19:57
Tout d'abords, un grand merci d'avoir prix le temps de lire mon pavé et d'y avoir répondu.
Tout m'a l'air clair pour le moment, le fait d'avoir lue une partie des fiches pratiques sur le forum m'a permis de bien m'y retrouver.

Je ne sais plus si c'était indiqué quelque part mais, quelle est la meilleurs façon de vérifier qu'une prise murale RJ45 est blindée ou pas ?

Je vais étudier ça dans les jours qui viennent et je n'hésiterais pas à venir reposer des questions à la suite si j'ai un doute.

Encore merci pour les conseils.
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 28/06/17 22:36
Bonjour,

The Limper:
Je ne sais plus si c'était indiqué quelque part mais, quelle est la meilleurs façon de vérifier qu'une prise murale RJ45 est blindée ou pas ?

Si la prise est en métal elle est blindée, c'est sûr.

Si elle est en plastique cela ne signifie pas qu'elle est non-blindée car elle peut être faradisée.
Dans ce cas essayez de trouver une référence sur une vieille facture ou autre document et cherchez sur Internet.
The Limper
Membre
#5 | Posté le 29/06/17 16:33 | Edité par :The Limper
J'ai démonté un connecteur, effectivement, c'était écrit sur le côté.
Il s'agit d'un Legrand, avec indiqué FTP Cat5e.
Il est en plastique.
Si j'ai bien compris, FTP signifie "blindage avec reprise de la terre par un neuvième connecteur"
Cat5e pour assurer 100 Mbit/s de débit, ça c'est ok.
Ce connecteur est-il adapté ? Ou me conseillez-vous quand même de passer sur un connecteur qui peut assurer le Gigabit, sachant que :
- du fond de la campagne où j'habite, je ne sais pas quand la fibre va arriver. Et même à ce moment là, si on a la fibre 100 Mbit/s ça sera déjà très bien je pense.
- Je ne compte par installer de NAS sur le réseau donc pas besoin de gros débit de transfert.




Pour le câble maintenant, il s'agit d'un grade 3 F/FTP si je ne me trompe pas. Il possède un blindage aluminium sur chaque paire plus un blindage aluminium général.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l'électricien lors de l'installation a :
- retiré complètement le blindage de la paire bleu,
- laissé le blindage individuel des autres paires,
- retiré complètement le blindage commun à toute les paires.

Si j'en crois le tuto il ne s'agit pas d'un montage très soigné.



Sur la photo on peut voir également ce que je pense être la reprise de terre ? Le fil métallique tout fin et tout seul ? Il s'agit du fameux neuvième connecteur pour la reprise de terre de la Cat5e ?
Sur le connecteur Legrand actuellement en place, il n'est pas relié mais je pense voir ou il doit l'être, dans la sorte de petit encoche à gauche des lettre A et B.




J'ai retrouvé la référence du boitier Hager. Je n'ai pas trouvé le même rail DIN sur leur site, je leur ai envoyé un mail pour leur demander où je pouvais m'en procurer un. Même si je suppose qu'on peut peut-être en trouver en grande surface de bricolage ou en comptoir électrique.
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 29/06/17 17:39
Bonjour,

Si votre réseau ne sert qu'à Internet vous pouvez conserver vos connecteurs muraux Cat5e.

FTP signifie effectivement qu'ils sont blindés avec un contact pour le drain de terre.

Si vous avez la référence du connecteur cherchez la notice d'installation sur Internet. Avec un peu de chance vous trouverez même une vidéo.

Accessoirement avoir des connecteurs muraux en Cat5e ne vous empêche pas d'avoir des connecteurs de brassage en Cat6 ou Cat6a.
Je vous conseille donc de prendre des noyaux Cat6 et Cat6a pour le brassage, c'est bête d'acheter des Cat5e.
The Limper
Membre
#7 | Posté le 29/06/17 18:46
OK pour garder les connecteurs muraux Cat5e. Il n'y aura qu'internet sur le réseau, le signal satellite pour la télé passe déjà par un réseau coaxial dédié.

Ok pour monter des noyaux en Cat6 ou Cat6a pour les connecteurs de brassage.
Néanmoins, existe-t-il des noyaux Cat6 ou Cat6a FTP en Keystone, pour que je ré-utilise le drain de terre à l'arrivé des câbles dans le boitier DVI ?
Je n'en trouve pas sur le site.
Car l'électricien lors de la construction a déjà dénudé les câbles sur une grande longueur et il a enlevé tout le blindage extérieur.
Si je prends des noyaux SFTP proposé sur le site, je dois avoir le blindage extérieur pour assurer la mise à la terre.
Je vais donc devoir dénuder à nouveau le peu de longueur de câble qui reste. Hors, je n'ai pas de longueur caché dans la GTL, la longueur visible sur la photo est la seul qui me resterais pour atteindre les connecteurs sur le rail de brassage. J'ai peur que ça ne soit trop court



Ou alors, je laisse le drain de terre bien en contact avec la coque métallique du noyau lorsque je la referme ? Ca pourrait suffire ?
TLC
Modérateur
#8 | Posté le 29/06/17 19:10
Bonjour,

The Limper:
Néanmoins, existe-t-il des noyaux Cat6 ou Cat6a FTP en Keystone, pour que je ré-utilise le drain de terre à l'arrivé des câbles dans le boitier DVI ?

Effectivement il n'y a pas de 9ème broche pour les noyaux Keystone, contrairement aux noyaux Legrand ou Schneider.

The Limper:
Ou alors, je laisse le drain de terre bien en contact avec la coque métallique du noyau lorsque je la referme ? Ca pourrait suffire ?

Cela semble être une bonne idée.
Vous tortillez le drain de terre autour du câble comme s'il y avait encore un écran.
Quand vous refermerez les joues du connecteur le drain de terre sera en contact avec l'arrière du connecteur.
Ce n'est pas idéal mais sans doute suffisant.
The Limper
Membre
#9 | Posté le 29/06/17 19:41
Merci encore une fois pour vos conseils.

Je me suis fais un schéma de l'installation avec la box juste à côté du VDI et renvoie du téléphone et des 4 départs internet au dos de la box vers la future barrette de brassage.
J'ai ainsi les idées claires sur tout le matériel dont j'ai besoin.

Dès que je trouve un rail DIN compatible à rajouter dans le boitier, je passe commande sur votre site du matériel nécessaire.
The Limper
Membre
#10 | Posté le 30/06/17 10:04
Encore une question, désolé.

Les noyaux que je vais installer dans la baie de brassage seront blindés. Le câble aussi, ainsi que les connecteurs dans chaque pièce de la maison (faradisé pour être exacte, norme FTP).
Comment je relie tout ça à la terre de la maison ?
Dans le boitier DVI du garage, j'ai une borne terre. Je dois relier les noyaux keystone du panneaux de brassage à la borne ? Comment ? Il faudrait que le panneau de brassage soit lui-même métallique avec un câble de terre à relier à la terre du boitier. Mais comme je vais utiliser des supports double keystone en plastique qui seront montés sur le rail DIN, on peut oublier je pense.
Ou alors, le fait qu'un ordinateur qui sera relié en filaire sur le réseau renverra à la terre via sa prise d'alimentation ?
Mais pour ça, je dois obligatoirement relier l'ordinateur au réseau en filaire avec un cordon RJ45 blindé c'est ça ?
TLC
Modérateur
#11 | Posté le 30/06/17 12:36
Bonjour,

The Limper:
Ou alors, le fait qu'un ordinateur qui sera relié en filaire sur le réseau renverra à la terre via sa prise d'alimentation ?
Mais pour ça, je dois obligatoirement relier l'ordinateur au réseau en filaire avec un cordon RJ45 blindé c'est ça ?

C'est tout à fait cela.

Il est sûr que le mieux est d'avoir des supports de brassage en métal en contact avec un coffret relié directement à la terre.

Mais si vos noyaux ne sont pas à la terre de cette manière ils le seront par n'importe-quel appareil du réseau relié à la terre.
Et il est rare d'avoir un réseau sans aucun PC...
The Limper
Membre
#12 | Posté le 30/06/17 17:11
Nickel, merci.
Effectivement, l'ordinateur fixe de la maison est juste à côté d'une prise réseau et il est prévu qu'il y a soit branché.

J'ai trouvé un rail DIN sans marque qui fait pile la taille du boitier en largeur et qui correspond exactement à ce que j'ai besoin chez Mr Bricolage.

Je commande le reste du matériel chez vous d'ici quelques jours.
TLC
Modérateur
#13 | Posté le 30/06/17 21:18
Bonjour,

Merci de votre message.

Tenez-nous au courant pour la suite, ce serait intéressant d'avoir votre retour sur votre installation.
The Limper
Membre
#14 | Posté le 1/07/17 16:40
Finalement, je vais d'abord essayer de trouver une boite, un coffret ou une caisse pour installer la box à côté de la GTL avant de passer commande.
Je ne voudrais pas mettre trop de temps à trouver la caisse et ne plus pouvoir profiter des 3 semaines de retour possible des articles si jamais l'un d'eux ne va pas.
Je ne tiens pas à acheter un coffret mural spécifique informatique, les prix sont pas donnée.
Je vais voir sur Leboncoin ou en vide-grenier si je ne trouve pas un coffret ou une caisse qui pourrait faire l'affaire.

Dès que je trouve de quoi abriter la box et les cables, je passe commande, je fais le montage et je fais quelques retour photo ici même pour illustrer mon installation.
The Limper
Membre
#15 | Posté le 11/07/17 17:19
Bonjour.

J'ai trouvé mon coffret sur un vide-grenier, pour 5 €. Ce sera une caisse à vin dont la taille sera suffisante pour ma box actuelle (qui n'est pas grande, box ADSL) ou pour une box future plus grande (box fibre, quand on l'aura).
Je vais percer dans la boite de quoi faire passer les câbles RJ45 proprement depuis le vrai coffret VDI, ainsi que des trous supplémentaires qui serviront pour la ventilation du coffret.

Aujourd'hui, je suis en train de recâbler correctement les prises RJ45 dans la maison.
Certaine, qui n'ont jamais du être utilisé, sont plus que sale, voir ont même une légère oxydation (vert-de-gris).
C'est possible de nettoyer ça je suppose. Avec un coton tige déjà pour l'accès je pense que c'est bien. Pour le solvant, que puis-je utiliser ? WD40 ? Essence F ? Alcool ménager ?
Ou alors ils sont mort et il faut les changer ?

Page  Page 1 sur 3 : 1 2 3 Suivant » 
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Besoin d'aide pour organiser une baie de brassage propre Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®