> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

cordons de brassage ftp ou sftp ?

eseb
Membre
#1 | Posté le 22/09/17 13:14 | Edité par :eseb
bonjour,
j'ai installé un boitier de communication fait maison, basé sur un coffret électrique 3 rangées, dans l'épaisseur d'un mur de 20 cm.
le brassage s'effectuera sur la rangée supérieure, la rangée juste dessous accueillera si besoin 1 ou 2 amplis TV Acome ainsi qu'une prises 2P+T pour les alimenter. DTI+ QFM + une prise sur la plus basse (venant de chez vous).

certains cordons de brassage vont dont être très proches (voire pendre juste devant) la prise courant fort de la rangée du milieu.
je cherche des cordons cat6a suffisamment souples pour que l'ensemble prenne place dans l'épaisseur du mur (ou dépasse le moins possible).

j'ai donc repéré ce modèle http://touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=2038 qui devrait être plus souple du fait du simple blindage. Les autres modèles sont sftp et donc plus rigides du fait du double blindage.

est-ce que ce type de câble ftp est suffisant dans cette configuration de proximité avec les prises courant fort ou vaut il mieux opter pour du sftp?

j'hésite aussi pour la longueur : 30 ou 50cm ; le switch étant posé juste au dessus du coffret électrique, la longueur idéale serait d'une vingtaine de cm pour une liaison "droite", qui n'est pas disponible. Paradoxalement, la longueur de 50cm me paraît plus adaptée que celle de 30cm, car elle permettrait de faire une boucle et donc de moins sortir : qu'en pensez-vous ?

même question pour des blocs prises murales 2 postes : 1 courant fort, 1 rj45 (distance 6-7 cm) : le simple blindage est il suffisant ?

merci pour votre réponse.
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 22/09/17 19:06
Bonjour,

Des cordons à simple blindage doivent être suffisants.

Le double blindage s'impose si vous êtes tout proche d'un moteur de machine à laver, four à micro-ondes ou autre appareil électrique puissant.

Il s'impose aussi pour les câbles dans les murs quand ceux-ci sont tout proches des fils électriques, cela sur une certaine distance, disons plus d'une dizaine de mètres.
Pas dans la même gaine car c'est interdit, mais dans deux gaines étroites et collées contre l'une contre l'autre.
Si le câble de réseau est éloigné de quelques centimètres des fils électriques, comme par exemple dans une goulotte à deux étages, un câble F/UTP doit être suffisant.

Cela dit il ne faut pas exagérer la rigidité des cordons S/FTP.

Pour la longueur c'est impossible de vous répondre car cela dépend de la place des éléments dans votre coffret maison.
30 cm est étonnement court. Si l'on veut respecter un certain rayon de courbure, il faut vraiment que le switch soit juste au-dessus ou en-dessous du panneau de brassage.
50 cm est plus prudent.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / cordons de brassage ftp ou sftp ? Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®