> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Câble RJ11-RJ45 blindés ?

Tiotomj
Membre
#1 | Posté le 19/02/18 19:19
Bonjour

Lorsque j'utilise mon téléphone Gigaset AS300A en mode ligne téléphonique Fixe non internet (le terme correct m'échappe...) à l'aide du filtre ADSL et de la prise Gigogne, la base n'émet pas de radiations HF wave y compris en veilleuse. Si je l'utilise en mode internet, reliée au port de la livebox2, à l'aide d'un câble RJ11-RJ45, a priori sans blindage, la base émet de manière dingue.

En supposant que j'accède à ma base, par mon réseau via une prise RJ45 blindée, est-il possible dans ce dernier cas de remédier au problème par le choix d'un câble approprié par exemple entre cette prise et la base ?

En gros, j'imagine le schéma suivant : Dans mon bac d'encastrement blindé, j'ai disposé ma box et j'établis une connexion de sa sortie téléphone à un des noyaux blindé de mon panneau de brassage. Ensuite mon câble grade 3 FFTP m'assure le blindage jusqu'à ma prise RJ45 cat6a en ambiance. Reste à assurer entre cette prise et la base de manière à me retrouver avec une base qui n'émet pas en veilleuse à l'instar de ce qui se passe en téléphonie "abonnement fixe d'Orange" (non internet). En conclusion qu'est-ce qui empêche la téléphonie internet de se comporter au niveau blindage comme la bonne vieille téléphonie que Orange veut voir disparaître à court terme ?

Cordialement
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 19/02/18 20:09
Bonjour,

Vous êtes en dégroupage partiel avec toujours un numéro France Télécom, si je comprends.

Si vous branchez sur la ligne FT, pas de radiations HF.
Je suppose que vous utilisez un cordon RJ11 ordinaire et non blindé.

Si vous branchez sur le téléphone IP de la box, beaucoup de radiations.

Comment mesurez-vous ?

Je ne vois pas comment cela peut dépendre des câbles ?

Avez-vous demandé des explications au fabricant de la base ?
Tiotomj
Membre
#3 | Posté le 21/02/18 22:27
Bonjour et désolé pour le retard à l'allumage (j'avais omis de cocher la case pour être averti )=:). la ligne FT me coûtant cher, j'ai voulu l'abandonner au profit de la ligne IP. Le problème survient effectivement avec les champs émis, y compris au niveau du fil du combiné de mon téléphone analogique mais en BF ,lorsqu'il est directement relié à la box. Quant au téléphone DECT il est inutile de s'étaler davantage sur le sujet tant cette saloperie est dévastatrice au niveau des HF. Je pense donc ne brancher que mon téléphone analogique. Je pensais le brancher "en ambiance" dans une des pièces, sur une RJ45 blindée, elle-même alimentée par mon câble grade 3S à partir de ma box intégrée dans mon bac d'encastrement métallique et lui aussi blindé bien sûr. Dans ce dernier cas de figure, j'espère que les radiation au niveau de la box seraient acheminées à la terre et au final ne seraient plus présentes au niveau de mon combiné. Je prendrais soin bien sûr de joindre à ma commande de câbles un RJ11-RJ45 blindé.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

PS. J'ai maintenant coché la case afin d'être averti...
Tiotomj
Membre
#4 | Posté le 21/02/18 22:41
J'ai oublié de vous préciser que je dispose d'un détecteur de champs électromagnétiques : magnétique , BF et HF. C'est à l'aide de ce détecteur que j'ai établi mes divers constats.
La base du DECT émet dès qu'elle est simplement alimentée au secteur. Par ailleurs si on la connecte en outre à la box, elle émet en HF de manière dingue mais si on la connecte au réseau FT (RTC ?) alors elle n'émet pas ces radiations HF et pratiquement rien en BF.... Qu'est qui, selon vous, au niveau du réseau FT élimine les HF ????

CDT
TLC
Modérateur
#5 | Posté le 22/02/18 12:56
Bonjour,

Tiotomj:
Qu'est qui, selon vous, au niveau du réseau FT élimine les HF ????

Peut-être le filtre ADSL. Mais il devrait agir aussi sur le signal ADSL envoyé à la box, donc sur le signal du téléphone IP.
Je vais essayer de consulter des spécialistes pour répondre à vos questions, mais ils sont très occupés et en général peu rapides pour les réponses.

Tiotomj:
Je prendrais soin bien sûr de joindre à ma commande de câbles un RJ11-RJ45 blindé.

Nous n'en n'avons pas en ligne, dans cette liste tous les cordons sont UTP.
Il est probable que vous n'avez pas de blindage à ce niveau.
De même, les cordons RJ11 pour téléphone ne sont pas blindés.
Tiotomj
Membre
#6 | Posté le 22/02/18 14:14
Merci beaucoup pour ces informations. je reste bien sûr preneur si vous obtenez des compléments auprès des spécialistes. Je me permets de vous remonter une information : j'ai connceté un câble de mise à la terre CTUSB que je mettais procuré auprès de electromagnetique.com sur le port usb de ma livebox2. Il permet donc de mettre à la terre une partie de l'électronique de la box. Là encore il permet d'éliminer les BF produite au niveau du combiné de mon téléphone analogique branché sur la box mais n'a aucun effet bien sûr sur les HF de la base de mon téléphone DECT quand c'est ce téléphone que je connecte à la box. En gros ce câble USB n'a pas la même fonction qu'une connexion au réseau FT et par conséquent la base émet ses HF même lorsque je ne suis pas en appel. Ce qui constitue le problème réel des DECT. Ils émettent continuellement. Il y a vraiment quelque chose à creuser sous tout ça.... ;=)

Cordialement
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Câble RJ11-RJ45 blindés ? Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®