> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Demande d'avis sur une prochaine commande et mon projet dans son ensemble

Anonyme
#1 | Posté le 30/10/18 20:42
Bonjour,

Je me permet de vous contacter car, en bon débutant, je souhaite m'assurer de la cohérence de ma commande.
Je vous ai précédemment commandé 2 rouleaux de câble rj45 grade 3s (Câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat, MTVS), Acohome – 100 m (blanc) | Acome – R7400A) qui intègrent désormais les murs de la maison que je rénove.

Ce réseau ce compose en 2 parties:
- une zone technique à l'étage comprenant un tableau électrique pour l'alimentation des pièces (chambres et mezzanine)
- une zone technique en sous-sol comprenant un tableau électrique principal pour l'alimentation du rez-de-chaussé.

J'ai l'intention d'ajouter dans ces 2 zones respectives un coffret de communication pour mon réseau VDI.
Mon choix s'est porté sur les coffrets suivants:

-https://www.touslescables.com/b.php?a=H9OL%2Asee&c=Voi&h=2433 pour le coffret du sous-sol qui doit desservir 8 prises rj45 que je compte raccorder en 6a.
-https://www.touslescables.com/s.php?a=H9OL%2Asee&c=Fic&h=T220212110 pour le coffret étage qui doit ne desservir que 4 prises 6a.

Mon schéma est donc le suivant:

A l'étage:
un câble antenne en fiche F et 4 câble rj45 qui arrive au coffret étage.
Le câble antenne sera directement brancher à un amplificateur (ne connaissant pas la qualité du signal antenne, je préfère prendre les devants) à coté ou dans le coffret si la place est suffisante, puis repartira directement au sous-sol.
Les 4 câbles rj45 seront connectés à la baie de brassage du coffret puis repartiront via 4 cordons de brassage (https://www.touslescables.com/s.php?a=A9LLet-cA9-csf-bma&c=Fic&h=21.15.2978 en 30cm) sur un routeur gigabyte et wifi. celui-ci sera lui même câblé pour descendre directement au sous-sol et être branché en direct à la box internet.

Au sous-sol:
Les 8 ports de la baie de brassage sont reliés au 8 prises ethernet du rez-de-chaussé
Le câble antenne est branché à un répartiteur dans le coffret de communication et en ressort par un câble balun vers l'une des 8 prises de la baie.
Les 7 autres sont raccordées via cordons de brassage à un switch gigabyte, lui-même raccordé à la box.

Je pense utiliser cette pince krone (https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1E3&c=Voi&h=1202) pour effectuer les raccords câbles/baies de brassage et câbles/prise rj45 (que je n'ai pas encore acheté).

Je précise que j'ai choisi le coffret principal pour ses 8 prises rj45 déjà pré-installées et ses 2 boitiers dti et dtio, ma ville étant encore en adsl mais il est prévu d'être fibré d'ici 2-3 ans.

Ma commande (coffrets, câbles et pince) vous parait-elle cohérente pour mon projet? Avez vous noté des erreurs dans la conception de mon réseau?
Merci par avance en tout cas, et bonne soirée.
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 30/10/18 21:33
Bonjour,

Si je comprends vous aurez deux réseaux, l'un à 4 prises et l'autre à 8 prises.
Ils partagent la même box.
L'antenne TNT n'est utilisée que dans le réseau à 8 prises, avec liaison passive Balun vers une seule TV.

Tout cela est possible, donc juste quelques remarquas.

1) La pince Krone est inutile pour les connecteurs de vos coffrets.
2) Vous n'avez pas forcément besoin d'un ampli pour l'antenne. Vous pouvez essayer sans. Par contre il faut employer du câble coaxial entre l'antenne et le coffret.
3) Le FAI vous fournira un DTIo quand il viendra vous raccordez à la fibre, c'est inclus dans sa prestation. Donc vous pouvez acheter un boîtier avec DTI seulement.
Anonyme
#3 | Posté le 31/10/18 00:24
Bonsoir,

Merci pour votre retour :)

En effet, vous comprenez bien, il s'agit de 2 réseaux distinct utilisant une box FAI comme seul point commun (chaque port ethernet ne servant qu'à diffuser un signal "informatique". Cela dit, je concevais l'ampli situé à l'étage avec 2 sortie de signal (surement une erreur...) pour ne pas fermer la possibilité de mettre un signal tv à l'étage. Il y a peut-être plus futé.

Optimalement, je souhaite exploiter ces 2 noyaux de réseaux pour garantir:
A: Le signal informatique partout
B: envisager, par l'intermédiaire de chacun des 2 réseaux directement relié à la box, la possibilité de garder la liberté de brancher une antenne tv (d'où ma conception du réseau par ampli double sorties). Vaudrais-t-il mieux mettre un répartiteur inutile à court/moyen terme durant des années plutôt que cette solution?

Je tâche de réfléchir à long terme, et donc de n'envisager des changement que dans 10/15 ans... Du coup j'envisage un ampli double sorties comme garantie efficacité/multiprise-double-signal-qui-marche-puisque-partant-d'un-ampli ^^.

je n'inclue pas le téléphone résidentiel dans mes plans... (encore potentiellement une erreur, mais je doute de l'avenir de l'outils)



Ce sera ma 1ère expérience pour raccorder un câble RJ45 à des prises, (quelles soient femelles ou mâles je vais découvrir...), par conséquent je n'ai pas la moindre idée de comment je vais devoir raccorder mes câbles aux prises de la baie de brassage (au delà des principes: dénudage, déblindage, détressage, respcter les schemas...)
je comprends donc que la baie simplifie la connexion mais de quelle manière?
La pince ne me sera-t-elle pas utile pour connecter les prises murales? ou cela dépend-il de la marque des dites prises?


Merci pour l'information à propos du dti/dtio. J'en prends note et vais modifier mon choix en conséquence.

Encore merci pour votre retour
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 31/10/18 15:27
Bonjour,

Pour votre antenne je vous conseille :

Câble Coaxial jusqu'à l'étage.
Répartiteur type F à deux sorties : une sortie vers le premier étage, une autre vers le panneau de brassage si vous avez besoin d'une TV à l'étage.
Si à l'usage vous avez besoin d'un ampli il faudra le placer en amont répartiteur.

Les coffrets Casanova sont fournis avec des connecteurs RJ45 Cat6a Schneider qui sont faciles à câbler sans outil.

Je m'aperçois d'ailleurs que nous n'avons pas de notice d'installation en ligne, c'est un produit nouveau, nous allons chercher cette notice.

Je vous conseille de bien penser au nombre de prises dont vous avez besoin. Ce n'est rien d'en ajouter une quand les plinthes sont ouvertes. Anticipez la possibilité d'ajouter un PC ou une TV dans chaque pièce.
Anonyme
#5 | Posté le 31/10/18 18:28
Bonsoir,

Merci pour votre retour. Je prends bonne note de vos remarque et vais adapter le câblage tv en conséquence.
il semblerait que je n'ai pas commis d'erreur particulière sur la conception générale du réseau ni sur le choix des articles qui vont le composer.
Je vais donc passer commande et attaquer tous ça...

Encore merci pour vos retours et bonne soirée :)
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Demande d'avis sur une prochaine commande et mon projet dans son ensemble Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®