> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Rabouter, d'abord, deux cables ethernet entr eux; y installer, ensuite, un switch pour faire partir

chaminou
Membre
#1 | Posté le 28/02/19 12:48 | Edité par :chaminou
Bonjour.

Doté depuis peu d'une arrivée VDSL d'environ 20 Mb/s descendant, je souhaite équiper ma maison en prévision de l'arrivée de la fibre dans 15 ans.

Ma première urgence est de remplacer mon réseau CPL actuel par des liaisons ethernet. Pour ce faire, de tirer des cables dans les gaines ayant servi au câblage téléphonique il y a 30 ans et de les raccorder alors entre eux. Compte tenu du diamètre de la gaine et des coudes qu'elle comporte, j'ai acheté du cable cat5a FTP, pas plus. Ca passe tout juste dans les coudes, mais ça passe.

Je viens de passer un premier cable pour relier au sous-sol le RDC-TV (9 metres environ), je ne l'ai pas encore fait au grenier-ordis. Cela reste donc à faire, en priorité. Pour donner un max d'informations, je décris en fin de message: CONTEXTE. Ma maison; Mon réseau éthernet actuel et Mon réseau ethernet futur.

Je souhaite donc tirer deux cables ethernet: le 1er entre le sous-sol et le 1er étage; et le 2° entre le grenier et le 1er étage, puis les raccorder. Comment les raccorder ?

Mon idée est la suivante: Au 1er étage, contre le mur du couloir du 1er étage, j'installerais un simple panneau de brassage 5eFTP aussi petit que possible (4 ports suffiraient, sinon 8 ports) servant de point d'arrivée au futur cable ethernet venant de l'armoire telecom du sous-sol (routeur principal) et de point d'arrivée au futur cable ethernet venant du grenier 2°etage (ordinateurs). Je raccorderais alors ces deux cables entre eux par un simple cordon de brassage.

Ultérieurement, j'y ajouterais un commutateur pour alimenter et relier entre elles ces deux arrivées et toutes les autres à venir (chambres du 1er: ce n'est pas prioritaire).

Enfin, j'y ajouterais un point d'accès Wi-fi, le jour où je changerais mes points d'accès actuels (salon et grenier) en faveur d'un système trois-points en mesh (salon, 1er étage, grenier).

1 - Mon idée d'utiliser un panneau de brassage pour simplement rabouter (sans commutateur) deux cables ethernet est-elle viable ?

2 - Je n'ai pas de prise de courant à proximité. Puis-je imaginer installer un commutateur sans prise de courant ? Comment ?

3 - Mon épouse surveille et est sensible à l'aspect de la maison. Comment cacher ce panneau de brassage et le commutateur de la vue en cachant tout cela dans un boitier fixé au mur qui soit aussi fin que possible ? Cette 3° question est de loin la plus importante !!!

4 - Autres suggestions ?

CONTEXTE.

Ma maison. Date d'il y a 30 ans, comportait un câblage téléphonique intégré avec câbles PTT de l'époque (3 paires ni torsadées ni blindées) sous gaines étroites. SSol. Un sous-sol comportant l'arrivée France Telecom VDSL et mon armoire telecom. RDC. Un RDC avec un salon hébergeant la TV et une salle à manger hébergeant le téléphone sur IP. 1erET. Un premier étage avec les chambres et un coffret intermediaire pour l'ancien câblage telephonie PTT. GRENIER. Un grenier au 2° étage contenant l'essentiel des appareils informatiques de la maison.

Mon Réseau ethernet actuel. Dans l'armoire telecom au SSol, boitier DTI de test, Livebox Orange avec sortie téléphonie IP et sortie ethernet --> firewall-routeur pfSense --> Switch ethernet --> trio de boitiers CPL SSol - salon-TV - grenier-ordis. Points d'accès wifi au salon-TV et au grenier. Cable téléphonique existant entre l'armoire télécom SSol et le poste téléphonique du RDC salle à manger.

Mon Réseau ethernet futur. Cable ethernet entre l'armoire telecom SSol et le salon-TV du RDC (fait, en cat5e); Cable ethernet entre l'armoire telecom et l'emplacement du coffret intermediaire téléphonie du 1er etage (en projet); cable ethernet entre l'emplacement du coffret intermediaire téléphonie du 1er etage et le grenier-ordis (en projet); switch au 1er étage à l'emplacement du coffret intermediaire téléphonie du 1er etage (futur); cables ethernet entre l'emplacement du coffret intermediaire téléphonie du 1er etage et les chambres du 1er etage (futur lointain); point d'accès wi-fi au 1er étage à l'emplacement du coffret intermediaire téléphonie du 1er etage (futur lointain).
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 28/02/19 16:48
Bonjour,

chaminou:
1 - Mon idée d'utiliser un panneau de brassage pour simplement rabouter (sans commutateur) deux cables ethernet est-elle viable ?

Le produit le plus approprié est un module de liaison.

Cela dit un panneau de brassage fonctionne aussi pour cet usage.

chaminou:
2 - Je n'ai pas de prise de courant à proximité. Puis-je imaginer installer un commutateur sans prise de courant ? Comment ?

Nous avons un switch qui s'alimente via USB.

Un autre switch via PoE.

chaminou:
3 - Mon épouse surveille et est sensible à l'aspect de la maison. Comment cacher ce panneau de brassage et le commutateur de la vue en cachant tout cela dans un boitier fixé au mur qui soit aussi fin que possible ? Cette 3° question est de loin la plus importante !!!

Il y a plein de possibiloités. Chercher les panneaux de brassage nus, panneau de brassage Cat5e depuis ce tableau.

chaminou:
4 - Autres suggestions ?

Pas à ce stade, revenez vers nous si nécessaire.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Rabouter, d'abord, deux cables ethernet entr eux; y installer, ensuite, un switch pour faire partir Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®