> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Tableau de communication - Aide au choix

Ykz69
Membre
#1 | Posté le 7/10/19 17:29
Bonjour,

Propriétaire d'une maison neuve (livraison début 2018), je souhaite "rénover" mon tableau de communication. A l'époque de la construction, j'avais demandé du grade 2 TV et j'avais envisagé de monter une baie de brassage et de demander à l'électricien de faire arrivée les câbles dedans mais j'ai abandonné cette solution car les dimensions standards des baies me posait un problème (en profondeur). Pris par d'autres problématique d'une part, et vu les connaissances de l'électricien en VDI (comme bien souvent malheureusement) d'autre part, je n'ai pas poussé plus loin et ait laissé l'électricien monter ce qu'il avait prévu en base en me disant que je reprendrait tout ça plus proprement plus tard. "Plus tard" c'est donc maintenant, nous allons bientôt être raccordés à la fibre optique et je me dis que c'est le bon moment.

Actuellement, mon coffre de communication est constitué d'un basique coffret DRIVIA 18 modules 2 rangées sur les rails duquel sont montés :
- 1 DTI RJ45
- 1 répartiteur coax 1 entrée 4 sorties
- 1 support sur lequel sont montés 8 connecteurs RJ45 femelle (pas au format keystone.... Celui-ci n'est vraiment ni solide ni pratique, voir photo
et il y a enfin un connecteur RJ45 supplémentaire qui pendouille misérablement au bout de son câble (visible sur la photo), l'électricien ayant manifestement oublié qu'il y avait 9 prises au total et non 8.
Je me suis également installé une petite étagère pour poser ma box ADSL et j'ai fixé mon switch au mur.

Je voudrais donc revoir cette installation et rendre l'ensemble plus propre et plus pratique. Je voudrais donc changer le coffret, de façon à pouvoir, a minima :
- Disposer mes 9 connecteurs RJ45 proprement, en ligne et bien accessibles + si possible prévoir de la place supplémentaire si je tire d'autres lignes RJ45 à l'avenir
- Conserver le répartiteur TV
- Conserver mon DTI RJ45 et prévoir une place supplémentaire pour un DTIo pour l'installation imminente de la fibre
- Ajouter deux prises de courant pour le switch et la Box (actuellement branché sur les 2 PC modulaires du tableau élec mais je préférerai laisser ces deux là libre et poser deux nouvelles prises dédiées dans le tableau de communication
- Idéalement, et là ça serait vraiment top, pouvoir caser la box et le switch dans le coffret comme ça pas de câble qui sort du coffre tout se passerait dedans.

En regardant les différentes solutions existantes, et notamment sur votre site bien sûr, les produits CASANOVA me paraissent excellent en rapport qualité/prix, et je partirais bien sur un coffret C-START 625 ou un C-SMART 750, en ajoutant si nécessaire (selon la version retenu)des keystones RJ45 et 1 ou 2 prise de courant.
Mais, car il y a un mais :

J'ai constaté que ces coffrets ont une largeur de 13 modules, or ma GTL fait 18 modules. Avec le système DRIVIA je suis certain qu'il est possible de monter des coffrets de 13 modules sur une GTL de 18 modules de large mais uniquement en restant dans la gamme. Pourrais-je monter un coffret CASANOVA de 13 modules sur ma GTL de 18 modules?

Hormis cette question de faisabilité j'ai également les questions suivantes :
- est-on bien d'accord qu'avec les produits que je cite je pourrais "caser" tout les équipements dont j'ai parlé (panneau de brassage, répartiteur TV, DTI et DTIo, répartiteur TV, box et switch) dans le coffre?
- c'est Orange qui va installer la fibre optique chez moi. Il est prévu que le technicien pose une "prise" fibre. Pourra-t-il monter un DTIo à la place? Dois-je lui fournir? Ou bien peut-il monter sa "prise" sur un rail DIN dans le coffret? Je m'interroge car je vois qu'on trouve - notamment chez vous - des DTIo à la vente mais les opérateurs posent habituellement leur propre "prise optique".*
- pour la box je n'aurais pas le choix : il faudra la poser "en vrac" dans le coffret. Pour le switch j'aurais aimé une solution plus élégante, j'ai d'abord cherché un switch montable sur rail DIN, il en existe par exemple chez LEGRAND ou WAGO mais c'est totalement hors de prix. Je me demande donc s'il existe des accessoires permettant de monter un switch classique sur un rail DIN? Ou alors, mon switch pouvant se fixer au mur, je pourrais le monter sur la platine du fond d'un coffre CASANOVA?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés!


TLC
Modérateur
#2 | Posté le 7/10/19 19:00 | Edité par :TLC
Bonjour,

1) Je pense qu'un coffret 13 modules se monte sans problème sur une GTL 18 modules mais je vais demander confirmation à Casanova.

2) Le principal problème que vous posez est de loger à la fois la box et le switch dans le coffret.
De combien de ports avez-vous besoin pour le switch ?
Il est vrai que les switchs pour rail DIN sont affreusement chers, nous ne les avons pas mis en ligne pour cette raison.
Il existe des switchs très compacts en 5 et 8 ports.
Chez Casanova la fixation dans la zone attenance se fait avec une bande de fixation.

3) Normalement le technicien Orange vous fournit un DTIo et surtout l'installe dans votre coffret à la place du DTI. A vérifier avec Orange.
Si vous avez déjà un DTIo il doit pouvoir l'utiliser, c'est standard.

Comme vous n'avez que 9 connecteurs un coffret 625 doit être suffisant.
Ykz69
Membre
#3 | Posté le 7/10/19 19:17
Merci pour votre réponse et votre réactivité!

1/ Merci beaucoup, j’attends votre retour.

2/ J’ai actuellement un switch NETGEAR 8 ports, type GS108 (je ne suis pas à la maison alors je ne suis pas sûr à 100% que ce soit ce modèle, le mien a 7 ans donc il a peut être été renouvelé depuis, mais d’apparence il est strictement identique). Il n’est pas suffisant pour tout raccorder mais je peux « tricher » en utilisant le mini switch intégré à la box de mon FAI (je suis chez Free actuellement mais j’imagine qu’ils le font tous). Il est clair que j’aimerais tout faire tenir dans le coffret, idéalement ajouter une porte alu et fermer le tout. J’ai bien vu le principe de la bande de fixation de Casanova pour la box. Pour un switch comme le mien qui est compatible avec un montage mural (on met 2 vis au mur et on engage les têtes de vis dans des lumières prévues à cet effet au dos du switch), je me demande si on ne pourrait pas fixer ainsi le switch sur la platine au fond du coffret?

3/ ok donc pas besoin d’acheter un DTIo. Je sécuriserai ce point avec Orange avant l’intervention.

Je n’ai que 9 prises actuellement mais je souhaite pouvoir en rajouter quelques unes. Je serai donc obliger d’ajouter dans le coffre un bandeau de brassage. Est-ce que le 625 restera alors suffisant pour caser tout mon petit monde?
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 7/10/19 19:43 | Edité par :TLC
Bonjour,

1) Vous pouvez peut-être visser le switch dans le fond du coffret, il me semble que des fentes sont prévues et si non vous percez des trous.

Il existe aussi ces supports pour rail DIN, peut-être compatibles avec votre switch, je ne sais pas car nous ne vendons pas Netgear.

2) Si vous voulez mettre deux panneaux de brassage vous serez plus à l'aise avec un coffret 750.

En théorie c'est possible avec un coffret 625 mais sans mettre en plus la box et le switch.
Ykz69
Membre
#5 | Posté le 8/10/19 13:42
Merci, je pense que ça devrait fonctionner. Si vous avez une autre solution (même si je dois changer de switch), je suis preneur.
Dans l’attente du retour de CASANOVA, sur la possibilité de monter leurs coffrets sur une GTL DRIVIA 18 modules, je relis nos échanges... et je me rends compte que ma demande de tout caser dans le coffret de com’ semble inhabituelle.
J’ai toujours vu les choses comme ça : le panneau de brassage à côté du DTI et là box et le switch à proximité. Donc pour moi la solution « ultime » est de pouvoir caser tout le matériel dans le même contenant pour que ça fasse plus propre. Je suis conscient que le top serait un coffret de brassage en 19” mais les profondeurs importantes de ces coffrets sont rédhibitoires.
J’ai bien trouvé (notamment chez vous) des coffrets avec des profondeurs réduites mais alors leurs dimensions me paraissent trop petites pour caser le bandeau de brassage, les prises de courant, le DTI, le répartiteur TV, un switch (rackable du coup) ou l’a box.

Mon approche est-elle erronée? Est-ce qu’il y aurait une autre solution plus élégante pour arranger proprement mon installation VDI (qui me parait très commune, je n’ai rien « d’exotique »)?
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 8/10/19 15:49 | Edité par :TLC
Bonjour,


1) Votre GTL 18 modules est compatible avec du matériel 13 modules, vous pourriez y monter un coffret Drivia 13 modules.
Donc vous pouvez monter un coffret Casanova de largeur 250 mm (245 mm de largeur pour la platine platine)
Legrand compte en modules mais Casanova ou Schneider comptent en mm.

2) Votre demande de tout caser dans le coffret n'a rien d'exotique.
Il est difficile pour nous de répondre car tout dépend du nombre de prises, de la taille de la box, du switch, etc.

l'idéal est bien sûr un coffret 19 pouces pour les personne qui ont la place.

Un coffret 10 pouces serait suffisant pour votre installation, c'est une autre option possible.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Tableau de communication - Aide au choix Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®