> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Conformité de mon réseau VDI

Philc
Membre
#1 | Posté le 12/10/19 17:07
Bonjour,
Avec l'arrivée prochaine de la fibre à la maison (dans 3 mois environ), je souhaite me lancer dans l'installation d'un réseau VDI dans une maison qui n'en est pas équipé aujourd'hui. Je souhaiterais avoir votre avis sur la conception et le matériel que j'ai sélectionné. A noter que j'ai pris l'option d'avoir ma box internet dans mon salon (pour une meilleure connectivité en wifi avec le reste de l'habitation), et l'arriver de la fibre qui se fera dans mon garage.
Je vous joins un schéma de l'installation que j'envisage réaliser.
Je suis totalement novice dans ce domaine donc, merci de me dire si mes prévisions d'installation vous semblent cohérentes et si cela peut fonctionner, ou au contraire si je me suis totalement perdu.
Merci à vous.

Pour complément, voici les équipements que j'ai sélectionnés:
- Prises murales : prise RJ45 Cat 6a Legrand Céliane 067346, sachant que j'ai déjà les enjoliveurs de prise à la maison
- Câble (dans les cloisons): Câble Grade 3 TV
- Pour raccordement au panneau de brassage : Keystone RJ45 Cat 6a SFTP
- Baie de brassage 10 pouces 9U
- Panneau de brassage
- Switch 16 ports
- Bandeau de prises
- Plateau fixe 10 pouces
- Divers câbles Ethernet cat 6a blindés avec différentes longueurs pour raccorder mes équipements (PC, imprimante, box…)
- Visserie Cage Nut
- Une pince coupante cisaille pour câbles électriques
- Un dénudeur de câble
Philc
Membre
#2 | Posté le 12/10/19 17:09
Voici le schéma


TLC
Modérateur
#3 | Posté le 12/10/19 17:49
Bonjour,

Tout est très bien pensé et choisi, vous êtes néophyte mais vous avez compris l'essentiel.

Juste Trois petites remarques.

1) Le nouveau modèle de Grade 3 TV Acome est à peine plus cher, un petit peu plus performant.

2) Il est prudent de prévoir deux prises par chambre.

3) Si c'est physiquement possible vous pouvez prévoir au salon des prises murales reliées au panneau de brassage. Cela permet par exemple d'ajouter un PC sans passer par la Wifi.
Philc
Membre
#4 | Posté le 13/10/19 09:26
Bonjour,

Je vais suivre vos conseils pour le câble et je vais faire le choix du nouveau modèle de Grade 3 TV Acome si vous me dites qu'il est meilleur. Tant qu'à faire un peu de travaux, autant le faire avec des bons produits.

Concernant les prises supplémentaires dans les chambres et le salon, il est fort possible que je ne le fasse que dans un deuxième temps. Je pensais supprimer les câbles coaxiaux pour la TV qui arrive aujourd'hui dans chaque chambre ainsi que dans le salon (câbles qui n'ont chez moi aucune utilité sachant que je n'ai pas d'antenne râteau, j'utilise la TV par internet) et en utilisant les gaines existantes pour y faire passer du câble Grade 3 TV Acome. Mais chaque chose en son temps...

Enfin, je me posais la question de savoir si mon opérateur internet, lors du raccordement fibre, pouvait positionner le DTIO en lieu et place du DTI actuel, sur un rail DIN existant dans mon coffret de communication (j'imagine que le DTI actuel n'a ensuite plus d'utilité et peut donc être démonté ?).
Et que pensez vous du fait de positionner l'ONT sur une étagère dans la baie de brassage et donc de profiter du bandeau de prise 230v pour le raccorder?

Merci en tout pour vos réponses qui sont claires, précises et précieuses, et rapide.
TLC
Modérateur
#5 | Posté le 13/10/19 12:56
Bonjour,

Le nouveau Grade 3 est un peu meilleur pour la TV via antenne, la paire 4 qui remplace un câble coaxial est mieux blindée.
Vous n'avez pas d'antenne mais on ne sait jamais, vous en mettrez peut-être une un jour, vous ou la personne qui achètera votre maison dans des années.

Philc:
Concernant les prises supplémentaires dans les chambres et le salon, il est fort possible que je ne le fasse que dans un deuxième temps.

Bien sûr mais quand vous êtes dans les travaux ce n'est pas grand chose de tirer un câble en plus.

Le FAI doit normalement remplacer votre DTI par un DTIo, c'est normé pour être interchangeable.
Il est aussi supposé installer le DTIo à l'endroit que vous voulez et pas là où c'est le plus facile pour lui.
Le FAI sous-traite auprès d'un installateur, cela peut donner lieu à une discussion avec le technicien qui vient chez vous.

Philc:
Et que pensez vous du fait de positionner l'ONT sur une étagère dans la baie de brassage et donc de profiter du bandeau de prise 230v pour le raccorder?

Je n'y vois pas d'inconvénient.
Philc
Membre
#6 | Posté le 13/10/19 22:37
Merci pour tous vos conseils avisés.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Conformité de mon réseau VDI Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®