> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Conseil passage à la fibre

BEN45
Membre
#1 | Posté le 30/12/19 16:16
Bonjour,
Je vais bientôt pouvoir bénéficier de la fibre et je me pose pas mal de questions quant à son implémentation avec les contraintes liées à ma maison.
J'ai une maison assez grande, pas très vieille (15 ans) mais pas pour autant équipée d'un réseau local pour distribuer correctement.
Tous les réseaux sont centralisés dans mon garage (courant fort + courants faibles)
En courant faible, je n'ai que 2 mini réseaux :
- une distribution coax de la TV SAT avec 3 coax qui partent du garage et desservent 3 points dans ma maison : salon où est actuellement ma box + décodeur TV SAT / ma chambre / pallier à l'étage
- une distribution téléphone avec 8 prises réparties dans la maison mais seulement 2 câbles qui partent du garage : un qui dessert le rdc avec 5 prises montées en cascade et un qui dessert l'étage avec 3 prises montées en cascade

Je pensais substituer du câble "RJ45" aux coax en place mais je me pose plusieurs questions :
- sur le positionnement de la box fibre : je peux la mettre dans le salon à la place de la box ADSL actuelle en faisant tirer la fibre à la place du coax en place. Ça me permet de connecter facilement les équipements à proximité (TV, serveur multimédia ...) par contre obligé de passer par le Wifi pour tout ce qui n'est pas à proximité et je vrais de perdre pas mal en débit d'autant plus que la maison est grande
- Je pensais plutôt mettre la box fibre au garage à côté du DTIo et utiliser les 3 gaines des coax pour y mettre du RJ45 vers le salon (décodeur TV, multimédia ...), la chambre (2ème décodeur TV) et le pallier (avec là éventuellement un point d'accès wifi). Après pour le coax qui va desservir le salon, je pensais mettre au bout un switch gigabit pour connecter le décodeur TV et les autres équipements locaux (l'idée étant de rester en gigabit sur l'intégralité du câblage dans les gaines)

Merci d'avance pour vos avis et conseils car j'aimerai préparer le terrain plutôt que de subir le jour de l'intervention du technicien qui posera la fibre à mon domicile

Cordialement
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 30/12/19 17:12
Bonjour,

Vous semblez avoir bien pensé le problème.
Le choix du garage pour la box paraît plus puissant.

Pour assurer le Gigabit prenez du câble Cat6a blindé (voire Cat7a) et des connecteurs Cat6a, nous avons un bon choix.

L'idéal serait sans doute de passer plus de câbles mais je suppose que vous n'avez pas envie de casser les plinthes ni d'ajouter des goulottes.
BEN45
Membre
#3 | Posté le 30/12/19 18:01
Merci pour votre réponse.
Cela confirme mon intuition.
Passer plus de câbles me semble trop compliqué et ça va faire des dégâts ...

Pour faire ça "proprement" j'avais pensé mettre dans mon garage le coffret de communication C-Start 625 de chez Casanova qui dispose de 4 connecteurs en Cat6A blindés ce qui est suffisant par rapport à ma configuration limitée.
+ du câble Cat7a monobrin SFTP

Par contre pour les connecteurs dans les pièces, je suis indécis ... actuellement ce sont donc des prises coax pour la TV SAT (gamme Alvaïs de chez Alombard qui ne se fait plus) et vu que ce sont des modules multiples (2 voire 3 modules avec 220v, coax et téléphone en T)l'idéal aurait été que je trouve des connecteurs qui puissent se monter sur les supports/plaques en place (c'est du 45x45 qui a l'air d'être assez standard)==> j'ai vu ce modèle qui devrait aller je pense : SCHNEIDER – Plastron RJ45 simple, 45 x 45 mm, pour connecteurs Keystone, incliné, Actassi. A associer au connecteur SCHNEIDER – Connecteur RJ45, Cat6a, blindé SFTP (STP), Keystone, Actassi.

Concernant le câble RJ45 derrière lequel je compte mettre un switch gigabit il y a des préconisations particulières sur le switch ou bien un modèle de base est suffisant ? en fait je veux juste séparer l’Ethernet TV vers le décodeur TV et de l'ethernet pour un serveur multimedia

Dernier point optionnel : j'ai un câble téléphone qui dessert plusieurs prises montées en cascade qui ne me servira plus à rien. Y-a-t-il un moyen d'utiliser la gaine pour mettre du câble RJ45 (mais la gaine étant petite je ne peux en mettre qu'un seul) et desservir en RJ45 "en cascade" les différentes prises de l'ancien réseau téléphone ? je ne pense pas mais sait-on jamais ... au pire je tirerai un câble RJ45 pour desservir une seule prise et y connecter le téléphone à la box.

Cordialement
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 30/12/19 18:31 | Edité par :TLC
Bonjour,

1) Ok pour le câble et le coffret.

2) Au format 45 x 45 mm vous avez tout le choix possible et imaginable.
Tous les noyaux Keystone se montent dans des plastrons 45 x 45 (ou 22,5 x 45), comme par exemple le Schneider qui serait un bon choix.
Les S-One de Schneider ont également des plastrons 45 x 45 (ou 22,5 x 45) et les Mosaïc de Legrand sont au format 45 x 45 (ou 22,5 x 45).
Tout marche bien, il n'y a que des bons choix, c'est plus une question d'esthétique.

Dans cette liste de connecteurs Cat6a haute qualité, ouvrir les fiches produit pour trouver les plastrons en produits complémentaires.

3) Il faut prendre un switch IGMP qui donne la priorité au flux vidéo, par exemple ce très bon modèle TPLink.

4) Un câble = 1 prise.
Vous avez besoin des 8 fils connectés pour le Gigabit.
Il faudra donc brancher un deuxième switch si nécessaire.
BEN45
Membre
#5 | Posté le 30/12/19 18:43
Super, merci pour toutes ces infos
BEN45
Membre
#6 | Posté le 1/01/20 08:57
Re Bonjour

J'ai encore quelques questions ;-)
La disponibilité raccordement fibre étant encore un peu loin (3 à 6 mois) je voudrai quand même pouvoir faire les travaux préparatoires avant et donc mettre en place le réseau évoqué avec le matériel que j'ai en ce moment (Box ADSL et décodeur TV SAT Orange).
L'idée est de mettre la Box ADSL en proximité du DTI dans le garage (là où j'ai aussi ma descente du coax TV SAT) et de faire passer TV SAT + Ethernet box sur le cable Ethernet qui va au salon.
Si je cable en grade 3 SAT et que je mets un doubleur RJ45 TV/Ethernet à chaque bout + balun SAT/RJ45 sur les RJ45 "TV" est-ce que c'est possible d'acheminer comme cela à la fois le signal TV SAT et l'Ethernet ? je sais que j'aurai un débit ethernet affaibli dans cette configuration temporaire mais c'est sans importance vu le pauvre débit ADSL dont je dispose aujourd'hui (1,4Mb/s).

Dernière question : les gaines par lesquelles passent actuellement le coax SAT sont en 16mm (1 coax par gaine). Je sens que faire passer du câble ethernet de bonne qualité ne va pas être simple … parmi les cables grade 3 SAT que vous vendez sont-ils tous aussi rigides/épais ou bien y-a-t-il des modèles de câble plus faciles à tirer ?

Cela me permettrait de préparer la config cible fibre sans période d'indisponibilité Internet/TV.

Merci d'avance pour votre réponse et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cordialement
TLC
Modérateur
#7 | Posté le 1/01/20 12:24
Bonjour,

Pour ce que vous voulez faire il faut du câble Grade 3 TV, mettez ce câble partout, si vous l'utilisez pour le réseau uniquement c'est comme un câble de Cat7.
Avec connecteurs Cat6a.

Avec une paire de doubleurs TV + Ethernet vous pouvez avoir à la fois la TV et Internet en 100 Mbit/s.

Il est impossible de savoir si la TV passera bien en passif (avec juste une paire de cordons ou adaptateurs Balun), cela dépend de nombreux paramètres.
Il faut essayer.
Si cela marche mal il faudra essayer avec un boitier TV, comme expliqué dans cet article.

Prenez le nouveau câble Grade 3 TV d'Acome, il doit passer dans une gaine de 16.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Conseil passage à la fibre Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®