> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Câble grade 3TV et pollution électromagnétique

E Solle
Membre
#1 | Posté le 28/02/20 13:45
Bonjour,
j'étudie depuis un bon moment votre site excellemment fait, et m'apprête à passer commande des câbles, dans un premier temps, car nous n'en sommes encore qu'au passage des réseaux dans la dalle chaux, sur toute la superficie de la maison en construction.
Je m'interroge sur l'éventualité d'une pollution électromagnétique plus importante induite par les fortes puissances autorisées par le câble grade 3TV. Je remarque d'ailleurs qu'il fait l'objet d'un blindage renforcé, et qu'il est préconisé de ne l'utiliser qu'avec des connecteurs blindés ("Ce câble doit être associé à des connecteurs blindés", peut-être précisément en raison d'une pollution plus importante.
On peut penser que le blindage sera suffisant pour pallier à cet inconvénient. Mais comme nous souhaitons équiper notre maison en électricité bio-compatible (fil de phase blindé), je m'interroge sur la pertinence de faire courir dans les murs une telle puissance électromagnétique, même blindée... On peut par exemple s'interroger sur la durabilité dans le temps d'un tel blindage, sur sa réelle efficacité (quel % ?).
Merci à l'avance de votre retour sur ce point.
Cordialement,
Éliane Sollé
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 28/02/20 14:41 | Edité par :TLC
Bonjour,

Ce câble véhicule du courant faible, donc les perturbations électromagnétiques induites sont extrêmement faibles, pour ne pas dire nulles.

Le blindage n'a pas pour objet d'empêcher le câble de polluer (car il ne pollue pas) mais de le protéger de la pollution des perturbations électromagnétiques de l'environnent, et notamment celles issues des fils électriques 220 V.
Si vous utilisez des fils électriques blindés ces perturbations seront minimes.

Par ailleurs je ne comprends pas bien votre question sur la durée de vie du blindage : les feuillards en aluminium et la tresse de cuivre ne subissent aucune altération dans le temps, la durée de vie du câble est considérable.

Bref vous pouvez commander le Grade 3 TV sans crainte de vous tromper.
E Solle
Membre
#3 | Posté le 28/02/20 18:23
Bonsoir,
un grand merci pour cette réponse détaillée et précise. Ma question était celle d'une néophyte ! Mais je suis rassurée et commanderai donc les câbles en Grade 3 TV.
Bien cordialement,
Éliane Sollé
didmk70@orange. fr
Anonyme
#4 | Posté le 7/04/20 11:28
bonjour je suis oblige de mettre 4 câble Grade 3 TV dans un tube de 20MM (je suis en rénovation ) est ce grave car on lit qu'il faut un seul câble par gaine? merci
TLC
Modérateur
#5 | Posté le 7/04/20 12:17 | Edité par :TLC
Bonjour,

Le problème est physique.

Dans un tube de 20 vous pouvez entrer avec plus ou moins de difficultés 2 câbles, mais pas 3 ou 4.

Si vous aviez une plus grosse gaine vous pourriez passer 4 câbles ou plus, il n'y a pas de problème de perturbations d'un câble à l'autre.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Câble grade 3TV et pollution électromagnétique Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®