> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Cable réseau 20 mètres

XT500
Membre
#1 | Posté le 8/11/20 18:37 | Edité par :XT500
Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos sujets concernant le type d'installation qui me correspond et je vais me lancer dans la rénovation sous peu.

je gère un petit réseau d'entreprise : 5 PC avec un logiciel "maître-esclave" (ou serveur-secondaire), le tout relié à une box SFR "fibre" (cable coaxial numéricable) pour accéder à Internet sur tous les postes. je n'ai aucun soucis de vitesse internet (usage standard de bureautique, sauvegarde de la base de données sur le cloud tous les jours) mais le logiciel (base de données sous windev) a quelques ratées ou temps d'attente qui nuisent à notre efficacité.

j'avais câblé en 2007 un peu rapidement (mais ça fonctionne !) et sans connaissances particulières : 3 câbles partent de la pièce où est le PC maître et la box pour aller dans 3 pièces "secondaires" (le 5ème PC est une "surface" Pro qui se connecte en wifi). on m'avais prêté une pince pour sertir des ... prises mâles à chaque bout. à part une erreur d'inversion sur une fiche (qui me bloquait à 10 Mbits -diode jaune sur le switch, résolu en recommençant), tout a fonctionné en 100, vitesse de mes cartes réseau de l'époque...

mes cartes réseau des PC sont aujourd'hui bien plus rapides, j'ai changé les switch récemment pour permettre d'atteindre les débits les plus importants, mais la limite est atteinte par les anciens cables, d'autant que j'ai depuis mis l'imprimante en réseau, ce qui a rajouté un switch.

bref, je compte repasser le meilleur câble actuel et les terminer par des fiches femelles comme vous le préconisez. j'ai déjà des cordons de 1 mètre en catégorie 7 qui feront la jonction avec les switch. je vais remesurez mais il y a environ 20 mètres, avec un petit passage dehors (sur 40 cm) et ensuite dans le grenier. j'ai cru comprendre qu'il existait des fiches femelles sans outil, ça sera plus simple pour 2 fiches.

merci de vos conseils.
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 9/11/20 12:55
Bonjour,

Prenez un câble de Cat7a, Acome si vous voulez du made in France ou Excel si vous voulez un prix.

Pour les 40 cm en extérieur passez-le dans une gaine, précaution peut-être inutile mais qui ne coûte rien.

Pour les prises mâles, prenez les BTR sans outil chères mais ce sont les meilleures et il ne vous en faut pas beaucoup si j'ai compris.
XT500
Membre
#3 | Posté le 9/11/20 13:16
Bonjour et merci pour réponse rapide. je suis surpris de votre proposition de prises mâles (ceci étant, c'est ce que j'avais fait en 2007) car vous préconisez avec conviction et argumentation des prises femelles à chaque bout des câbles réseau ? je regarde pour le câble mais c'est minimum par bobine de 100 mètres ?

j'ai regardé ce matin et mon ancien câble est un catégorie 5. je devrais donc gagner en débit sur mon réseau avec des switch récent (NETGEAR GS308-300PES).
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 9/11/20 15:17
Bonjour,

Vous avez raison, nous recommandons les prises femelles, mais... j'avais cru que vous vouliez des prises mâles.

Si vous prenez des prises femelles, vous avez le choix en Cat6a.

Avec un Cat7a vous n'êtes pas limité en débit jusqu'à en théorie 40Gigabit.
Vous devriez voir la différence avec le Cat5e.
XT500
Membre
#5 | Posté le 11/11/20 15:14
merci pour votre réponse. les prises n'iront pas dans un PC mais sur des switch métalliques, du coup, je suis moins convaincu par la précaution de mettre des prises femelles puis de devoir ajouter 2 cordons (un de chaque côté) pour finir en mâle ...

concernant la longueur du câble cat 7, vous ne faites pas moins de 100 mètres ?
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 11/11/20 16:22
Bonjour,

Pour une liaison point-à-point vous pouvez employer des prises mâles.

C'est dans le cas d'un réseau en étoile qu'il est fortement déconseillé de se passer d'un panneau de brassage.

Les câbles Cat7 et Cat7a sont pour la plupart vendus eu mètre, il faut ouvrir les fiches produit.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Cable réseau 20 mètres Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®