> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

Poser de prises murales : meilleures pratiques / règles de l'art

ludd
Membre
#1 | Posté le 25/11/20 08:44
Bonjour,

J'ai un peu d'appréhension à l'idée de poser mes prises murales. J'apprécierais quelques indications, ou des références pour me documenter. Voici les questions qui me travaillent :

• Le câble que j'ai fait poser (Acolan Cat. 6a S/FTP, réf. TLC A5LLbo-cd6) comporte l'indication suivante au sujet de son rayon de courbure : "au moins 6 cm à la pose, au moins 3 cm statique (posé)" : cela signifie-t-il que je peux courber le câble à 3 cm de rayon dans son boîtier d'encastrement (ou dans son boîtier de saillie) ?

• Pour conserver du mou et pouvoir rattraper une pose qui serait imparfaite, j'envisage de repousser une partie de câble dans les cloisons. Mais la résistance apparaît vite, d'autant plus que des groupes de câbles sont fixés entre eux à l'aide d'attaches. Est-ce une mauvaise idée ? Quelle longueur serait-il possible de repousser de la sorte sans risquer d'endommager mes câbles ?

• J'ai opté pour la pose de prises doubles à certains endroits pour gagner en densité (Odace Infraplus, réf. Schneider S520410), y a-t-il des particularités à connaître pour éviter des écueils avec ce matériel?

• Enfin, un certain nombre de mes prises (simples et doubles) seront posées en saillie ("en apparent"). J'ai prévu pour cela des boîtiers Odace Styl simples (réf. Schneider S520762)
doubles (réf. Schneider SCHS520764). Y a-t-il là aussi des subtilités qu'il vaut mieux connaître afin de m'éviter de désagréables surprises ?

Restant disponible pour apporter tout complément d'information,
-- Lucas
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 25/11/20 15:06
Bonjour,

Dans le boitier d'encastrement vous n'êtes pas obligé de respecter le rayon de courbure.

Par contre il faut enlever la gaine sur la partie coudée, tout en conservant le blindage.

Cette approche vous évite de devoir donner plus de mou à vos câbles je suppose (et j'espère).

Une prise double ce sont deux prises simples l'une à côté de l'autre, donc rien de particulier sauf que vous avez encore un peu moins de place.

Rien de spécial à ajouter pour les prises en saillie.
ludd
Membre
#3 | Posté le 28/11/20 06:11
Merci pour votre réponse. J'ai commencé à poser mes prises murales, voici un petit retour d'expérience.

• Il est plus qu'utile d'être exempté de respecter le rayon de courbure sur la partie dégainée du câble, pour lui faire former un angle droit. C'est même indispensable en pratique.

• D'après l'électricien qui travaille avec moi sur mon chantier, à propos du fait d'enfoncer le câble dans les cloisons pour lui laisser un maximum de mou au risque de trop le tordre : "on peut plier une fois un câble sans risques, mais si vous le pliez dix fois de suite alors c'est sûr qu'il se cassera." Grande prudence, donc ! Repousser trop fort un câble est un excellent moyen de le détruire alors que les cloisons sont déjà fermées. L'idéal est peut-être de veiller à ce qu'ils soient posés en formant de grandes courbes dans les cloisons et qu'ils ne soient pas fixés par grappes de plusieurs câbles avec des colliers, pour permettre de tirer dessus et de disposer de quelques dizaines de centimètres supplémentaires en cas de besoin.

• La solidité d'une prise se joue parfois à très peu de choses. Pour détecter une prise pas très bien posée, un testeur de câble ne suffit pas, et il m'a été très utile d'utiliser un commutateur et deux PC sous Linux pour réaliser un test de ping flood (# ping -f). Cette commande balance un maximum de datagrammes ICMP (plusieurs centaines de milliers par minute) et signale la moindre perte de paquet. Pendant que cette commande s'exécute, on fait bouger le câble dans tous les sens dans sa fiche RJ-45, on tire (légèrement !) dessus, on le fait osciller, bref : on le soumet à des conditions réelles d'utilisation. Même chose du côté du connecteur côté baie de brassage. Si ces contraintes provoquent des pertes de paquets, défaire le connecteur et le reposer quelques millimètres plus bas peut permettre de régler le problème et de réaliser une prise plus solide.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / Poser de prises murales : meilleures pratiques / règles de l'art Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®