> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats |
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique /

RJ45 pour ICTA 20mm et éléments de coffret de raccordement

bc123
Membre
#1 | Posté le 26/08/21 10:45
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum qui est très instructif.

Je cherche à recabler mon appartement qui ne dispose que de câbles téléphoniques (que je suppose inadaptés pour un réseau de qualité, même s'il y a le bon nombre de paires) et de câbles coaxiaux.
Afin d'éviter d'ouvrir un chantier d'ampleur ou de passer en apparent, je souhaiterai réutiliser les gaines icta existantes (diamètre 20mm) pour faire passer les câbles, quitte à retirer les câbles existants (en particulier le téléphone qui ne me parait servir a rien).
Suivant les pièces, j'ai soit une arrivée téléphonique, soit une arrivée coaxiale, soit les deux. Je ne maîtrise pas le trajet des gaines, mais il y a trans doute des coudes plus ou moins marqués (ce sera la surprise).

Idéalement, je souhaiterai donc pouvoir faire passer dans certain cas deux câbles RJ45 dans la même gaine, ou un câble en plus du câble coaxial existant. Avez-vous des câbles à recommander ? S'agit-il simplement de minimiser le diamètre (a qualité équivalente) ?
A priori si je préserve le réseau coaxial, je comprends que le grade 3 TV n'a pas d'intérêt et que j'ai donc simplement besoin de câble catégorie 6a ou 7 (pour un réseau compatible 10Gbit). Je ne sais pas si le catégorie 7 a un intérêt par rapport à du 6a (la distance ne devrait pas excéder 20m).
L'autre option serait de retirer aussi le réseau coaxial pour passer en tout-RJ45, mais cela ne semble pas aisé au vu du coffret de raccordement.

En effet, je suis par ailleurs contraint au niveau du coffret de raccordement. En effet, il y a un support encastré d'environ 25x25cm au dessus du tableau électrique, et au niveau duquel les différentes gaines arrivent (dont la fibre qui repart plus loin et le téléphone), avec simplement un rail DIM sur lequel il y a un boîtier de dérivation téléphonique et un splitter coaxial. Si je veux caser une petite baie de brassage (8 ports), un switch et une prise électrique, il va falloir serrer.
Auriez-vous du matériel à me recommander ? Pensez-vous qu'il vaudrait mieux tout remplacer par un coffret tout fait (mais il me faut alors un modèle sans porte, car j'ai déjà une porte englobant également le tableau électrique) ?

Merci d'avance.
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 26/08/21 11:22 | Edité par :TLC
Bonjour,

Dans une gaine de 20 vous pouvez passer un câble RJ45.
Deux cela semble impossible.

Un câble en plus du câble coaxial déjà installé cela semble difficile, comment allez-vous tirer le câble RJ45 en laissant le câble coaxial dans la gaine ?

Par contre tirer un câble RJ45 avec le fil de téléphone c'est peut-être possible s'il n'y a pas trop de coudes.

Prenez un câble Cat6a monobrin et F/UTP, c'est ce qui sera le plus fin et souple pour 10Gigabit.

Tableaux de choix pour tous les câbles.

La question du coffret de communication est moins compliquée.

Vous n'avez pas précisé combien de prises vous avez, si huit ou moins vous devez pouvoir caser des connecteurs Cat6a Keystone sur votre rail DIN avec les supports que vous trouvez en bas de cette liste.
bc123
Membre
#3 | Posté le 26/08/21 22:29
Merci pour cette réponse qui a le mérite de la clarté.
S'agissant du câble coaxial, j'envisageais de le retirer puis de le réinsérer avec le câble RJ45 (mais cela semble effectivement ambitieux).

Pour le câble Acone que vous avez lié, pouvez-vous confirmer que c'est le bon car il est indiqué comme F/UTP (et non S/FTP).
Si je passe uniquement un câble par gaine (toujours de 20mm), est-ce qu'il y a des contraintes ou tout câble fera l'affaire ?

Enfin, au niveau du tableau de communication, j'anticipe au plus 6 ports. Par contre, le rail DIN est en plein milieu, et déjà assez encombré. Je vous ai mis une photo pour illustrer.
Je pense qu'il faudrait donc un second rail DIN si je veux mettre les connecteurs que vous indiquez. Peut-être un modèle à visser ? Qu'en pensez-vous ?

Enfin, dernière question, au niveau du réseau téléphonique, est-ce que vous pensez que c'est utile de le conserver ? Dans les normes actuelles, est-ce qu'il est toujours câblé (ou le RJ45 se suffit à lui-même) ? Personnellement, je ne vois pas l'intérêt, mais je me demande comment c'est apprécié à la revente.


TLC
Modérateur
#4 | Posté le 27/08/21 12:47
Bonjour,

Le câble en lien est F/UTP, c'est plus souple que S/FTP, c'est pourquoi je le recommandais, avoir marque S/FTP est un coquille que j'ai corrigée.

Si vous passez un seul câble dans une gaine de 20 vous pouvez effectivement choisir la catégorie et le blindage que vous voulez.

Dans le coffret les câbles arrivent par l'arrière, il faut donc que votre rail DIN soit monté sur des entretoises qui l'écartent du fond du coffret.
Cela suppose un bon travail manuel mais c'est possible.

Nous avons aussi ce modèle de rail DIN, solide.
Réseau filaire, VDI, optique Le forum de touslescables.com / Réseau filaire, VDI, optique / RJ45 pour ICTA 20mm et éléments de coffret de raccordement Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®