> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références /

2. Pourquoi faut-il terminer les câbles de réseau par des connecteurs RJ45 FEMELLES (noyaux) ?

Page  Page 1 sur 3 : 1 2 3 Suivant » 
TLC
Modérateur
#1 | Posté le 16/09/12 19:00 | Edité par :TLC
Les informations de cette discussion sont déjà présentes sur diverses pages de touslescables.com.
Nous les rassemblons afin de prévenir les personnes inexpérimentées tentées par les erreurs suivantes :

• Au centre du réseau en étoile, terminer les câbles de réseau avec des prises RJ45 mâles (appelés plugs) à brancher directement sur le switch Ethernet.
• Plus grave, faire de même au niveau des terminaisons murales et donc raccorder les ordinateurs ou modules TV ADSL directement avec des prises mâles montées sur les câbles réseau qui sortent du mur.
• Moins grave mais néanmoins déconseillé, utiliser les chutes de câble de réseau pour fabriquer des cordons de raccordement afin par exemple de raccorder une prise murale femelle à un ordinateur.

Avant d'entrer dans la discussion, décrivons les différences entre un câble de réseau et un cordon de raccordement.
• Un câble réseau est constitué de conducteurs monobrins (solid). Plus on monte en performance, plus le diamètre des fils conducteurs est important : AWG26 en Cat5e, AWG24 en Cat6 et Cat6a, AWG23 en Cat7 et Grade 3 Sat (plus la gauge AWG est élevée, plus le fil est fin).
• Un cordon de raccordement est constitué de conducteurs multibrins (stranded), c'est-à dire de tresses de fils de cuivre très fins. Le diamètre est généralement AWG26. Un cordon de raccordement est terminé à chaque extrémité par une prise RJ45 mâle.
L'avantage du fil multibrin est la souplesse. L'inconvénient est qu'il est moins performant que le fil monobrin (avec sur ce point une remarque importante que nous allons développer plus loin).
C'est pourquoi les câbles de réseau destinés à passer dans les murs sur de longues distances sont en fil monobrin. Inversement, quand il faut raccorder par exemple un PC à une prise murale, il est utile de disposer de cordons souples, donc multibrins.

[La suite après les photos]
Câble de réseau
Câble de réseau
Cordon de raccordement
Cordon de raccordement
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 16/09/12 19:04 | Edité par :TLC
Terminer un câble de réseau par des prises RJ45 mâles pose d'abord un problème de faisabilité avec les câbles Grade 3 Sat ou Cat7 dont les fils conducteurs sont épais (AWG23).
Les prises RJ45 mâles normales sont limitées à AWG24. Il est donc impossible d'insérer correctement les fils. Il faut prendre des prises spéciales pour AWG23 qui sont assez chères : Fiches mâles Cat6 ou Cat6a pour AWG23, AWG22
Par contre, il est possible de monter des prises mâles normales sur un câble réseau jusqu'à Cat6a (à condition que le câble Cat6 ou Cat6a soit AWG24, point à vérifier car certains modèles sont AWG23).

Cependant, les inconvénients sont de plusieurs natures :
• Lourd et rigide, le câble de réseau terminé par une prise mâle va peser sur le délicat port femelle du switch ou de l'ordinateur. Il y a risque de faux contacts, voire d'abîmer la prise femelle.
• Une prise mâle n'est pas versatile. Par exemple, si au centre de l'étoile les câbles sont terminés par des prises mâles branchées sur un switch ethernet, tout se passe à peu près bien si la seule fonction du réseau est de distribuer Internet, la TV par ADSL, ou de mettre les ordinateurs en réseau. Mais si demain il faut utiliser le réseau pour le téléphone ou la télévision TNT... Comment brancher la prise RJ45 mâle du cordon RJ11-RJ45 qui véhicule le téléphone sur la prise RJ45 mâle du câble de réseau ? Comment brancher la prise RJ45 mâle du cordon Type F-RJ45 qui véhicule le signal TNT issu de l'antenne ? La seule solution est de brancher un coupleur femelle-femelle, c'est-à-dire de transformer la prise mâle en prise femelle...
• Le manque de versatilité est encore pire quand les extrémités périphériques sont équipées en prises mâles. Les lourds et disgracieux câbles de réseau traînent par terre sans pouvoir être lovés comme des cordons de raccordement. Si un ordinateur doit être éloigné et que le câble est trop court, il faut avoir recours soit à un module de liaison (équivalent réseau des dominos électriques), soit encore une fois à un coupleur pour transformer la prise mâle en prise femelle...

L'avantage de la prise femelle est évident, on y branche ce que l'on veut : un ordinateur, un téléphone, une télévision. Si nécessaire, on y un branche un doubleur ou un tripleur afin d'utiliser la même prise pour plusieurs applications simultanées.

[La suite après la photo]
Noyau RJ45
Noyau RJ45
TLC
Modérateur
#3 | Posté le 16/09/12 19:04 | Edité par :TLC
L'utilisation de cordons de raccordement va-t-il brider la performance du réseau ? Il paraît étrange de brancher des petits cordons Cat6 sur de gros câbles Grade 3 Sat. En fait, sur une courte distance, un bon cordon blindé de Cat6 ou mieux Cat6a n'occasionne quasiment aucune perte. Si les cordons de raccordement ne dépassent pas quelques mètres de long (classiquement deux mètres) la performance n'est pas affectée. Il existe à présent des cordons Cat7 à prises Cat6a qui sont encore meilleurs que des cordons Cat6a. Mais ceux-ci ne sont indispensables que pour un débit de 10Gigabit.

Quel que soit le nombre de prises, un réseau conçu dans les règles de l'art comprend des prises murales femelles et au centre de l'étoile un panneau de brassage qui est simplement un ensemble de prises femelles. À chaque prise femelle murale correspond une prise femelle du panneau de brassage. Cette disposition simple permet de gérer toutes sortes de sources et de combinaisons. Généralement un switch Ethernet est installé au-dessus ou en-dessous du panneau. Les sorties RJ45 du switch sont raccordées au panneau par des cordons de raccordement les plus courts possibles, dits cordons de brassage. La box est aussi généralement à proximité du panneau, ainsi que l'arrivée du téléphone et de l'antenne de télévision.

Les prises femelles sont certes un peu plus chères que les prises mâles mais pas plus difficiles à monter.
Les panneaux de brassage ne sont pas chers, quelques dizaines d'euros en premier prix pour du matériel performant et facile à monter.
Les cordons de raccordement sont tellement bon marché que l'on peut affirmer qu'ils reviennent moins cher que le temps passé à sertir des prises mâles sur des chutes de câble de réseau...
Ajoutons qu'il existe des normes, par exemple NF C 15-100 complété par le guide UTE C 90-483 pour recommander un panneau de brassage dans un réseau résidentiel.

Terminer un câble de réseau par une prise mâle est techniquement possible, mais doit être réservé à des liaisons point-à-point, des contraintes économiques ou professionnelles particulières, et évité pour un réseau résidentiel permanent en étoile.

Liens :
Choisir un câble réseau RJ45
Choisir un cordon de raccordement RJ45
Synthèse noyaux, plugs et autres accessoires RJ45
Vous trouvez dans le lien ci-dessus : prises mâles pour AWG23, tous noyaux, tous panneaux de brassage.
Synthèse réseau résidentiel (VDI)
Sous le tableau, un article à lire.

[Fin article, la lecture de la discussion qui suit est facultative]
bruno.smits@sfr .fr
Anonyme
#4 | Posté le 9/04/13 06:59
que pouvez vous me conseiller sachant que je desir installer des prises femelles double dans
7 endroits different de ma maison (double pour pouvoir y brancher television +telephone ou telephone + ordinateur etc etc )il me faut donc 7 prise mural double il me faut environ 200m de cable (chaque ligne serra double) et que me conseiller vous comme boitier de raccordement a poser sous mon electricite dans la gtl merci de votre comprehention mais je veus pas me tromper
salutations
TLC
Modérateur
#5 | Posté le 9/04/13 12:17 | Edité par :TLC
Bonjour,

Merci de lire cette discussion qui traite votre sujet :

Quels connecteurs RJ45 associer à un câble Grade 3 Sat ?

Ensutie revenez vers nous par le forum ou par téléphone : 01 82 83 15 23 (non surtaxé).
Maxime
Membre
#6 | Posté le 26/04/13 19:07 | Edité par :Maxime
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car je suis exactement à classer parmi les personnes inexpérimentées qui ont "au centre du réseau en étoile, terminé les câbles de réseau avec des prises RJ45 mâles (appelés plugs) à brancher directement sur le switch Ethernet.".

Je viens donc demander conseil en espérant que vos réponses pourront aiguiller les personnes qui se retrouveraient dans cette situation.
Vois trouverez 2 photos en pièce jointe qui vous indiqueront l'état actuel de mon installation.

Pour vous situer le contexte et mon installation actuelle :

J'ai acheté un appartement dont le réseau électrique/téléphonique a été refait après 2009, donc avec des prises RJ45 dans 7 pièces minimum. Mais je n'ai eu autre aucune information sur cette installation.

En ouvrant le coffret de communication à l'entrée (un Michaud très basique, semblable à celui-ci), puis les prises RJ45 femelles sur les murs (à priori des Legrand similaires aux 0064BX3-04), j'ai pu constater que seuls les brins 4 et 5 étaient connectés sur les prises murales, et que dans le coffret à l'entrée, les brins réservés au réseau Ethernet étaient tout simplement nus, en grappes. D'où l'absence totale de réseau LAN sur les prises, qui fonctionnent uniquement pour le téléphone.

Après m'être renseigné sur internet (couleur et signification des fils, VDI...), j'ai donc supposé qu'il "suffisait" de sertir les fils non utilisés sur des connecteurs RJ45 mâles classiques, puis de les relier à un switch sur lequel j'aurais relié la box, elle-même reliée au réseau téléphonique en entrée sur l'une des prises ou sur la DTI.

Je me suis lancé, ai serti quelques prises avec des connecteurs tout simples mais à "peigne", puis ai fait quelques essais avec un testeur de câbles tout d'abord, puis avec switch + box.

Résultat : ça fonctionne, mais par intermittence.

* Avec la box sur la prise DTI + un câble entre l'un de ses ports et le switch + les câbles de l'entrée sur le switch, la synchro se fait, parfois difficilement, et quand la connexion est là, elle semble parfois meilleure (ping et débit) et parfois pire que lorsqu'on connecte directement la box sur l'une des prises murales, et les PC sur la box.

* Avec la box sur l'une des prises murales (pour le signal ADSL entrant) + un câble réseau entre une autre prise murale et la box (pour envoyer le réseau sur l'une des prises dans l'entrée) + le switch dans l'entrée derrière pour répliquer le signal réseau sur les autres prises, ça ne fonctionne pas. La box se connecte bien à l'ADSL, mais les PC branchés sur les prises murales ne communiquent pas, ni entre eux, ni vers la box.

C'est en recherchant d'autres infos avant de finir ce câblage "hasardeux" que je suis tombé ici. Et votre forum indique que je n'aurais pas dû mettre de connecteurs mâles dans le coffret de communication, soit exactement ce que j'ai fait :(

De ce que j'ai pu comprendre, poser des connecteurs mâles présente surtout l'inconvénient d'être moins évolutif sur les types de câbles pouvant s'y connecter, et une problématique de fragilité/torsion sur les équipements réseau.

Mais au-delà de ces 2 aspects, l'utilisation de connecteurs mâles peut-elle expliquer les problématiques suivantes (que je rencontre avec mon câblage actuel) :

- Pas de gigabit sur les prises murales ? La connexion ne se fait qu'en 100 Mbits, en sachant que la box est une Freebox v6 (gigabit, donc), tout comme le switch (Netgear GS108E) et les câbles réseau tirés dans l'appartement sont des ACOLAN 200 FU, AWG24 (donc à priori OK pour des connecteurs mâles) et cat. 5e UTP. En transfert de PC à PC (connectés sur 2 prises murales différentes), j'atteins un débit de 8/9 Mo par seconde (plutôt correct en considérant que 100 Mbits = 12,5 Mo/s max.)

- Impossible de distribuer le réseau LAN sur les prises murales si la Freebox n'est pas branchée sur la prise DTI Test : est-ce normal ?

- Perte de la synchro de la box lorsqu'on connecte un équipement sur n'importe quelle prise murale ?

En clair, ces problèmes pourraient-ils disparaître si je repars de zéro pour installer des connecteurs exclusivement femelles dans mon coffret de communication, en sachant que :

- ce coffret de communication n'a pas du tout été prévu pour loger d'autres appareils (switch, box, ni même réglette de ports femelles) alors qu'il me faut la place pour loger 8 connecteurs femelles ?

- je ne sais pas si de simples boîtiers, comme les 2 premiers que l'on voit sur cette page (et que je ne trouve pas à la vente sur votre site) conviendraient, ou s'il me faut absolument des embases RJ45 femelles séparées, sous réserve que je puisse les fixer correctement sur la réglette métallique du coffret (en bas à gauche sur la première photo).

J'espère ne pas m'être montré hors sujet, et que ce long message ne vous découragera pas après lecture. J'apprécierais en effet que vous puissiez m'apporter quelques éclaircissements pour savoir si je peux terminer mon câblage ainsi, ou si je dois tout refaire, et avec quels composants.

En vous remerciant !
Etat actuel de mon installation avec quelques câbles sertis, correspondant aux prises murales
Etat actuel de mon installation avec quelques câbles sertis, correspondant aux prises murales
Un connecteur réseau serti, et un autre non encore serti en arrière-plan
Un connecteur réseau serti, et un autre non encore serti en arrière-plan
TLC
Modérateur
#7 | Posté le 26/04/13 20:04
Bonjour,

Vous pouvez ne pas dire merci à la personne qui a câblé votre réseau...

Premier problème, les prises murales, vous dites que seuls les fils 4 et 5 étaient connectés, vous ne dites pas si vous avez re-connectez TOUS les fils mais je suppose que vous avez commencé par là.

Sur un plan théorique des prises mâles marchent aussi bien que des prises femelles, c'est essentiellement à cause de l'absence de versatlité que les prises mâles sont déconseillés.

Donc, en supposant que vos prises murales sont complétement câblées et que que vos prises mâles sont également complétement câblées, votre installation devrait fonctionner.

Vous parlez d'un test avec testeur de câbles, on suppose un testeur de continuité. Si le testeur vous indiquait que les 8 fils étaient connectés de chaque côté, vos problèmes peuvent s'expliquer si vous n'avez pas respecté le même plan de câblage entre les prises mâles et les prises murales. Un testeur bas de gamme vous dit que les 8 fils sont connectés mais il ne détecte pas une inversion de fils.

Il est probable que certains fils ne sont pas bien connectés (pas de bon contact) mais vous auriez dû le voir avec votre testeur.

D'après la fiche produit du coffret Michaud que vous mettez en lien, ce coffret est fourni avec un petit panneau de brassage avec 8 prises UTP.

Essayez de vérifier le câblage des prises murales, vous aurez toujours des problèmes si ce n'est pas bien fait.

Si vous êtes sûr que vos prises murales sont bonnes, le problème provient du câblage des prises RJ45 mâles.
Vous pouvez alors soit les recâbler, soit vous procurer le petit panneau de brassage Michaud que vous devriez avoir.

Si vous ne vous en sortez pas faites appel à un spécialiste qui d'ailleurs n'est pas forcément facile à trouver. Si vous nous dites où vous habitez nous pouvons peut-être vous donner une adresse mais sans garantie.
Maxime
Membre
#8 | Posté le 26/04/13 22:23
Bonsoir,

Merci pour ces premiers conseils :)

Effectivement, comme vous le supposiez, j'ai bien connecté tous les fils des prises murales, fils qui étaient (comme pour le coffret de communication) simplement logés dans la gaine à côté de la prise.

Même si je ne suis pas certain, à 100%, que toutes les prises murales soient câblées à la perfection (vu que ce n'est pas ma spécialité ;)), je suis au moins certain d'avoir inséré les bons fils dans les bons contacts numérotés sur la prise, en vérifiant qu'ils soient bien "sertis" dedans (pas de déconnexion lorsqu'on tire légèrement dessus comme indiqué sur la documentation Legrand).

Et à chaque prise câblée, j'ai vérifié que le signal arrivait sur la prise correspondante reliée au switch, c'est le cas. C'est ainsi que j'ai vérifié à quelle pièce correspondait chaque câble dans le coffret car, naturellement, rien n'était matérialisé...

J'ai effectivement testé chaque prise avec le testeur suivant : http://www.konigelectronic.com/fr_be/1111486. Peut-être pas le meilleur, loin de là, mais il m'a au moins permis de déterminer que chaque prise était correctement sertie. Il est (en théorie) capable de signaler les court-circuits, mais les inversions, je ne sais pas.

En tout cas, chaque prise murale semble fonctionner, une fois la Freebox reliée à la DTI Test, puis reliée au switch qui, lui-même, réceptionne toutes les prises serties dans le coffret. Seulement, la connexion ne semble pas toujours stable.

Je ne saurais dire si ça vient forcément du câblage. Je crois savoir que l'Ethernet ne fonctionne pas en mode ON/OFF, et vos indications semblent aller dans ce sens ; ce n'est pas parce que le signal passe la plupart du temps, que l'installation est nickel, n'est-ce pas ;)

En tout cas, je n'ai pas la référence exacte du coffret Michaud, j'ai juste indiqué un modèle ressemblant. Je ne saurais donc pas dire si mon modèle était bien fourni avec un panneau de brassage, ou non.

Quoi qu'il en soit, si je pars sur cette piste (refaire le tout avec des prises femelles), y a t-il des modèles, des produits plus recommandables que d'autres ? (boîtiers, prises individuelles. mini-panneau de brassage à fixer...).

J'ai en effet plutôt laissé tomber l'idée d'un spécialiste, qui me semblait bien difficile à trouver sur Reims, où se trouve l'appartement. D'autant que je ne saurais même pas dire s'il faut plutôt faire appel à un électricien, ou à un technicien réseau, ou les deux, pour particuliers ou professionnels... Le concept de VDI étant relativement récent dans les logements pour particuliers ;)
TLC
Modérateur
#9 | Posté le 27/04/13 12:35
Bonjour,

Ce testeur ne signale pas les inversions de fils et une simple inversion de fils pourrait provoquer des problèmes.

Il semble que le câble dans vos murs n'est pas blindé : pas d'écran aluminium autour des paires ?
Si le câble dans le mur est du Cat5e, vous pouvez avoir des problèmes pour le Gigabit, même avec un bon câblage.

Peut-être pouvez-vous faire un essai avec un switch Gigabit indépendant de la Box ?
Cela vous permet de différencier les problèmes liés au réseau et ceux liés à la Box et à la façon dont vous la branchez.

Si vous pensez avoir dans les murs un câble Cat5e (peut-être de mauvaise qualité), le conseil est de faire un minimum de changements à votre installation qui ne sera jamais très performante.

À la limite, gardez vos prises mâles quitte à en recâbler une ou deux.

S'il vous faut un panneau de brassage, vous trouverez chez Michaud un modèle qui aura l'avantage d'entrer dans votre coffret.
Choisir le modèle correspondant à votre câble, sans doute Cat5e UTP.
Anonyme
#10 | Posté le 27/04/13 22:43
Bonjour

Bigre :
- cf la doc ; Vous pouvez facilement vérifier la continuité du câble, les connexions ouvertes et croisées et les court-circuits.
- cf votre réponse ; Ce testeur ne signale pas les inversions de fils

Où est l'erreur .... faut-il faire un distingo subtil entre croisement et inversion ???

Cordialement
Maxime
Membre
#11 | Posté le 27/04/13 23:10
TLC:
Il semble que le câble dans vos murs n'est pas blindé : pas d'écran aluminium autour des paires ?
Si le câble dans le mur est du Cat5e, vous pouvez avoir des problèmes pour le Gigabit, même avec un bon câblage.

Sur la photo ci-jointe, vous pouvez avoir un aperçu rapproché d'un des câbles.

On pourrait croire qu'il y ait une sorte de gaine métallique sur les câbles, mais ce serait en contradiction avec le U de UTP, je suppose donc qu'il ne s'agit pas de blindage.

Quoi qu'il en soit, celui-ci ne court de toute façon pas jusqu'aux connecteurs ; je ne sais pas si ça en annulerait le bénéfice.

TLC:
Peut-être pouvez-vous faire un essai avec un switch Gigabit indépendant de la Box ?
Cela vous permet de différencier les problèmes liés au réseau et ceux liés à la Box et à la façon dont vous la branchez.

Pour l'avoir testé entre plusieurs ordinateurs branchés en direct dessus, le switch fonctionne bien en gigabit.
Quant à la Freebox v6, c'est également son cas.
Donc, de mémoire, les 2 reliés ensemble communiquent bien en gigabit.

TLC:
Si vous pensez avoir dans les murs un câble Cat5e (peut-être de mauvaise qualité), le conseil est de faire un minimum de changements à votre installation qui ne sera jamais très performante.

À la limite, gardez vos prises mâles quitte à en recâbler une ou deux.

Je vais voir ce que je peux faire :)

TLC:

S'il vous faut un panneau de brassage, vous trouverez chez Michaud un modèle qui aura l'avantage d'entrer dans votre coffret.

Choisir le modèle correspondant à votre câble, sans doute Cat5e UTP.

Regarder du côté du fabricant peut en effet être la meilleure idée.
Même si je crains toujours que le coffret installé soit un modèle plutôt bas de gamme qui ne sache pas accueillir les 7/8 prises dont j'aurais théoriquement besoin... je vais voir !

Anonyme:
Bigre :
- cf la doc ; Vous pouvez facilement vérifier la continuité du câble, les connexions ouvertes et croisées et les court-circuits.
- cf votre réponse ; Ce testeur ne signale pas les inversions de fils

Où est l'erreur .... faut-il faire un distingo subtil entre croisement et inversion ???

C'est une bonne question, je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai acheté le testeur.

Je pensais qu'une connexion "croisée" correspondait bien à une inversion de fils.... peut-être que non, donc ?


TLC
Modérateur
#12 | Posté le 28/04/13 11:11
Bonjour,

Anonyme:
Bigre :
- cf la doc ; Vous pouvez facilement vérifier la continuité du câble, les connexions ouvertes et croisées et les court-circuits.
- cf votre réponse ; Ce testeur ne signale pas les inversions de fils

Nous vendons ce testeur et allons sans doute arrêter car il existe mieux et plus fiable, pas plus cher :

Testeur de câble RJ45, Value

Je me souviens plus trop de l'explication à propos du problème de fils inversés non trouvés par ce testeur, je vais essayer de retrouver...

Maxime:
On pourrait croire qu'il y ait une sorte de gaine métallique sur les câbles, mais ce serait en contradiction avec le U de UTP, je suppose donc qu'il ne s'agit pas de blindage.

Sur la photo on devine un écran aluminium, blindage type F / UTP.
Qu'y a-t-il de marqué sur votre câble, vous devriez aussi voir la catégorie ?
Maxime
Membre
#13 | Posté le 29/04/13 18:56 | Edité par :Maxime
Bonjour,

Sur les câbles :

"Acolan 200 FU 4P 24AWG F/UTP Enhanced 100 Ohms [...]" (la suite est à un endroit inaccessible sous le coffret, mais je suppose qu'il s'agit de catégorie 5e, d'après le catalogue de la marque : http://pdf.directindustry.fr/pdf/acome/catalogue-acolan-optique-et-cuivre-cables-a-ha uts-debits-pour-reseaux-locaux/17638-69018-_26.html).

C'est donc bien du F/UTP. Pour moi, UTP signifiait forcément non blindé, mais il semblerait qu'il y ait un minimum syndical :)

J'ai lu également "VERIFIED TO IS 11801 IEC 332-1 75C 05/09/08" sur l'un des câbles, mais ça ne nous renseigne guère plus d'un point de vue réseau, je pense.

Autrement, j'ai recherché quel pouvait bien être le modèle de mon coffret Michaud, mais rien n'est indiqué dessus. D'après les visuels sur internet, il s'agit à priori d'un Michaud grade 1 (vu les câbles...) série Q, mais il y a un nombre impressionnant de modèles, donc je ne sais pas si tous les composants (RJ45 femelles) que je pourrais trouver seraient compatibles avec la plupart de leurs coffrets.

Entre temps, j'ai fait un autre test : j'ai branché l'arrivée téléphonique RJ11 de la Freebox sur une des prises murales (cuisine), puis une de ses prises RJ45 sur une autre prise murale proche(salon), puis, dans le coffret, j'ai relié toutes les prises (sauf celle de la cuisine utilisée pour l'arrivée téléphonique) à mon switch, et, si la Freebox se synchronise bien, je n'ai pas du tout de réseau sur les PC branchés sur les prises murales.

Tous les forums indiquent qu'il faut impérativement brancher la Freebox sur l'arrivée/prise DTI, je ne sais donc pas si c'est normal ou si ce type de branchement devrait également fonctionner (ce qui m'éviterait de bricoler pour laisser la Freebox dans l'entrée...)

Merci pour vos précieux conseils en tout cas, j'apprécie !
TLC
Modérateur
#14 | Posté le 29/04/13 20:47
Bonjour,

Acolan 200 FU 4P 24AWG F/UTP Enhanced 100 Ohms [...]
Si c'est un câble Acome, c'est de la très bonne qualité. Sans doute Cat5e, mais jusqu'à 200 Mhz.
Nous allons demander à Acome s'il est possible d'avoir du Gigabit dessus mais sans doute oui.

Maxime:
Entre temps, j'ai fait un autre test : j'ai branché l'arrivée téléphonique RJ11 de la Freebox sur une des prises murales (cuisine), puis une de ses prises RJ45 sur une autre prise murale proche(salon), puis, dans le coffret, j'ai relié toutes les prises (sauf celle de la cuisine utilisée pour l'arrivée téléphonique) à mon switch, et, si la Freebox se synchronise bien, je n'ai pas du tout de réseau sur les PC branchés sur les prises murales.

C'est pas évident de visualiser...
Classiquement la Box est insallée à côté du panneau de brassage, du switch dans votre cas.
Vous avez un réseau physique en étoile, c'est plus simple d'avoir la Box au centre de l'étoile même si en théorie vous pouvez la déporter.
Du moment que l'arrivée ADSL est bonne que le câble RJ45 entre le switch de la Box et votre switch est bon, la source Internet de la Box doit être disponible via le switch sur tous les postes du réseau.
Il serait intéressant si le même réseau fonctionne sans brancher la Box avec seulement le switch.
Maxime
Membre
#15 | Posté le 30/04/13 00:49
TLC:
Acolan 200 FU 4P 24AWG F/UTP Enhanced 100 Ohms [...]
Si c'est un câble Acome, c'est de la très bonne qualité. Sans doute Cat5e, mais jusqu'à 200 Mhz.
Nous allons demander à Acome s'il est possible d'avoir du Gigabit dessus mais sans doute oui.

Si vous avez la possibilité d'obtenir ce genre d'infos, je vous en serais très reconnaissant !
J'avoue être un peu néophyte sur les bonnes références en matière de réseau...
Si, au moins, les câbles pouvaient être exempts de tout reproche (en-dehors de l'éventuel mauvais raccordement effectué à l'arrivée par mes soins, bien entendu), ce serait déjà ça de gagné ;)

TLC:
C'est pas évident de visualiser...

J'ai pris un peu de temps pour schématiser le tout en pièce jointe, en espérant que ce soit un peu plus clair ;) (en rouge : les flux téléphoniques, en bleu, les fluxréseau)

L'idée serait surtout de déporter la box vers la pièce centrale (le séjour) pour mieux répartir le WiFi pour les appareils mobiles tout autour de l'appartement (chambres et salon sont autour), mais aussi, et surtout, de s'éviter le casse-tête de savoir où je vais bien pouvoir placer la box dans l'entrée, alors que le coffret n'a pas du tout d'emplacement prévu pour.

Je sais que l'idéal serait de changer le coffret, mais je préférerais en arriver là lorsqu'il sera temps de changer tout l'équipement réseau, pour faire passer des débits plus élevés, par exemple (fibre ?).
Schéma DTI idéal/souhaité, mais actuellement non fonctionnel. La box se synchronise bien, pas de LAN
Schéma DTI idéal/souhaité, mais actuellement non fonctionnel. La box se synchronise bien, pas de LAN
Schéma DTI réseau fonctionnel avec box sur la prise DTI
Schéma DTI réseau fonctionnel avec box sur la prise DTI
Page  Page 1 sur 3 : 1 2 3 Suivant » 
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références / 2. Pourquoi faut-il terminer les câbles de réseau par des connecteurs RJ45 FEMELLES (noyaux) ? Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®