> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références /

3. Quels connecteurs RJ45 associer à un câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat) ?

Page  Page 1 sur 2 : 1 2 Suivant » 
TLC
Modérateur
#1 | Posté le 4/10/12 21:46 | Edité par :TLC
Remarque importante :
L'article qui ouvre cette discussion est mis à jour régulièrement.
Bien que de création ancienne il reste actuel.


Les informations de cette discussion sont déjà présentes sur diverses pages de touslescables.com. Nous les rassemblons afin d'offrir une réponse complète à une question souvent posée.

Un câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat) doit être terminé par des connecteurs blindés.
Par parenthèse, dans un réseau en étoile il est fortement conseillé d'employer des connecteurs femelles à chaque extrémité (prise murale et panneau de brassage). Ce conseil concerne le réseau en étoile, pas exclusivement le câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat), les raisons sont expliquées dans cet article.

La qualité
La catégorie, Cat6, Cat6a, voire Cat5e, n'est pas l'essentiel car les trois peuvent convenir.
Toutefois c'est la Cat6a qui est conseillée. La Cat6a permet un débit de 10 Gigabit. Ce débit est théorique tant que les switchs 10Gigabit ne sont pas disponibles à des prix raisonnables mais l'avantage du Cat6a est d'être certain de ne pas avoir à changer les connecteurs dans le futur. De plus la différence de prix entre Cat6a et Cat6 est devenue très faible, que ce soit pour les connecteurs ou les cordons RJ45.
Cat6 qui permet le Gigabit reste un choix en pratique valable.
Cat5e est à éviter, avec néanmoins l'avantage de provoquer un peu moins d'affaiblissement que Cat6, qui lui-même provoque un peu moins d'affaiblissement que Cat6a. Cette notion d’affaiblissement n'a quasiment aucune importance pour les applications de type réseau. En revanche l'affaiblissement diminue la portée d'une liaison de type télévision classique (non-ADSL). Au-delà d'une quinzaine de mètres de câble RJ45, il n'est pas impossible qu'une liaison télévision type TNT ou Sat passive (sans boîtier TV) soit mauvaise en Cat6a alors qu'elle serait excellente en Cat6 ou en Cat5e.

En dehors de la catégorie, c'est la qualité du connecteur qui fait la différence.
Un connecteur de haute qualité est la garantie que les performances seront bien tenues jusqu'à la distance maximale acceptée par le Grade 3 TV (Grade 3 Sat), soit une quarantaine de mètres pour le signal TV, une centaine pour le signal Ethernet.
Un connecteur de qualité moyenne va également fonctionner mais les performances seront altérées au-delà d'une vingtaine de mètres pour le signal TV. Par contre le signal Ethernet n'est normalement pas affecté, un connecteur moyen étant conçu pour répondre à la norme qui impose une centaine de mètres.
Un connecteur de basse qualité est à éviter.

touslescables.com ne propose que des connecteurs de qualité haute ou moyenne.
Dans le rayon Réseau résidentiel, nous ne présentons que des connecteurs haute qualité. Ils ont été testés par Acome, fabricant du câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat), et en bas de la fiche produit la courbe d'affaiblissement en format PDF intéressera les spécialistes.
Dans le rayon Connecteurs et prises RJ45, nous présentons tous les connecteurs que nous commercialisons. Autrement dit, les connecteurs du rayon RJ45, câbles, connecteurs qui ne figurent pas également dans le rayon Réseau résidentiel sont de qualité moyenne.

Les connecteurs de haute qualité sont plus chers, bien sûr, que ceux de qualité moyenne. Cependant la différence n'est pas énorme et un réseau résidentiel ne comprend pas des centaines de connecteurs. Sachant que l'installation va être amortie sur des dizaines d'années, nous recommandons la haute qualité. Toutefois, en cas de budget très serré, la qualité moyenne est possible sur les liaisons courtes.

[Suite après les photos]
Haute qualité (parmi d'autres...)
Haute qualité (parmi d'autres...)
Qualité moyenne (économique)
Qualité moyenne (économique)
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 4/10/12 21:50 | Edité par :TLC
L'esthétique de la prise murale
Pour une prise murale, l'esthétique est un deuxième critère de choix.
Á noter qu'il existe différents systèmes de prises RJ45 murales, plus de détails dans notre article sur la composition d'une prise murale.

Soit votre choix est contraint. Par exemple vous souhaitez que les prises RJ45 soient de même gamme esthétique que les prises électriques. Tous les grands fabricants ont rendu ce qui se voit (plastron, enjoliveur, cadre de finition) indépendant des "mécanismes" qui sont à l'intérieur (prises électriques, prises RJ45, prises optiques, etc). Vous voulez la gamme Céliane de Legrand ou Odace de Schneider ? Vous êtes obligé de prendre un noyau Legrand Céliane ou Schneider S-One, ces derniers existant en différentes catégories et blindages.
Soit votre choix est libre. Dans ce cas il faut regarder quels sont pour un noyau donné les accessoires disponibles. Pour un noyau donné, les accessoires nécessaires (plastrons, supports, cadres) sont visibles par les liens Produits complémentaires de la fiche produit.
Vous pouvez aussi choisir un plastron qui vous plaît et chercher ensuite les noyaux compatibles. Là encore la rubrique Produits complémentaires de la fiche produit est utile. Ajoutons que les principaux accessoires sont classés dans un même rayon : Plastron, support, cadre, boîtier.

[Suite après les photos]
Format 22,25 x 45 mm
Format 22,25 x 45 mm
Format complet
Format complet
TLC
Modérateur
#3 | Posté le 4/10/12 21:52 | Edité par :TLC
La facilité de câblage
Un autre critère de choix est la facilité à câbler le noyau. Cette notion de facilité n'est pas la même pour un professionnel qui monte des centaines de connecteurs par an et un particulier qui, sans l'avoir jamais fait, doit installer une vingtaine ou une trentaine de connecteurs chez lui pendant le week-end et ne plus jamais recommencer... Le premier recherche la rapidité et le deuxième l'absence de difficulté quitte à passer un certain temps sur chaque connecteur.

Aucun des connecteurs en ligne sur touslescables.com n'est intrinsèquement difficile à câbler.

Les connecteurs de marque (Legrand, Schneider) sont réputés être les plus faciles à monter car ils ont été pensés pour l'ergonomie autant que pour la performance.

Les connecteurs de type Keystone, un peu plus économiques, sont réputés un peu plus difficiles à monter. En fait le principal problème vient de la faiblesse, voire de l'absence de notice d'installation. Nous nous efforçons de pallier ce manque par un article comprenant quelques explications écrites et surtout une vidéo en ligne.

Précisons qu'à notre connaissance tous les particuliers ayant acheté des connecteurs sont parvenus à les monter, quelles que soient la technique de montage et la marque.

Certains connecteurs nécessitent en plus des outils spéciaux, par exemple une pince LSA-Krone ou plus rarement une pince à sertir. Quand il faut un outil spécial, cela est clairement signalé sur la fiche produit du site et des liens dans une rubrique Produits complémentaires pointent vers les outils nécessaires. La quasi-totalité des connecteurs de conception récente se montent sans outil spécial.

Hors outils spéciaux, les outils nécessaires sont une pince coupante fine facile à trouver en magasin de bricolage, un dénudeur de câble qui est plus pratique qu'un cutter ou une paire de ciseaux, une grosse pince pour couper le câble.


[Suite ci-dessous]
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 4/10/12 21:54 | Edité par :TLC
Le panneau de brassage
Il existe trois sortes de panneaux de brassage.
• Intégré à un coffret de communication.
• Autonome avec support nu et noyaux.
• Autonome et entièrement équipé, voir les trois dernières lignes de ce tableau.

Ce sujet important est développé dans cet article.

À noter qu'il n'y a aucun problème de compatibilité entre les marques. Par exemple, il est possible d'avoir en prises murales des noyaux haute qualité Legrand et en panneau de brassage des noyaux haute qualité Roline ou Value : Legrand pour l'esthétique et la facilité de montage, Roline ou Value pour le prix, étant entendu que l'esthétique d'un panneau de brassage semble peu importante, celui-ci étant généralement non visible.

En conclusion, pour la prise murale ou le panneau de brassage, les critères de choix ne sont pas compliqués mais assez nombreux.

[Fin de l'article]
Panneau nu (pour noyaux haute qualité)
Panneau nu (pour noyaux haute qualité)
Panneau équipé (qualité moyenne)
Panneau équipé (qualité moyenne)
Anonyme
#5 | Posté le 21/01/14 08:18
Bonjour,
Je suis équipé d'un coffret Legrand multimédia optimum gigabit. On envoie du satellite par le biais d'aujourd'hui coupleur sur les 2 entrées sat1etsat2, comme préconisé par Legrand.
En sortie directe de switch, on récupère du signal sat avec un bon niveau. Par contre, au niveau des prises murale, on n'a plus rien. Le câble est du grade 3 sat (je confirme), il y a un peu moins de 20 m de cable. On a fait un essai sans passer par la murale...toujours rien....avez vous une idée du problème ?
Merci par avance.
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 21/01/14 11:33
Bonjour,

Je suppose que vous utilisez des cordons balun RJ45-Type F fournis par Legrand.

Qu'appelez-vous le switch ? Un panneau de brassage ?

Faites un essai sur une autre prise murale au cas où celle que vous utilisez serait mal câblée.

Maus aucune idée sur le problème tel que le présentez, voir ave Legrand.
Anonyme
#7 | Posté le 22/01/14 13:27
Bonjour,
Oui, il s.agit d'une bai de brassage et j'utilise les cordons spécifiques Legrand pour le satellite....
Merci quand même pour votre réponse.

Laurent.
TLC
Modérateur
#8 | Posté le 22/01/14 18:41
Bonjour,

Du répartiteur TV, allez-vous directement au panneau de brassage ou passez-vous par un ampli actif ?

À quel niveau avez-vous encore un bon signal ?

En sortie de répartiteur ?
En sortie d'ampli s'il y a un ampli ?
Anonyme
#9 | Posté le 22/01/14 22:09
Donc, oui, je vais du repartiteur(multiswitch Legrand) directement au brassage, par des câbles Legrand. En fait, à part le cable grade 3 sat qui n'est pas celui préconisé par legrand, l'installation est conforme au schéma Legrand, et j'ai bien du signal sur chacune des 8 sorties du switch et j'ai testé avec la Tv et le décodeur directement sur ses sorties, et ça marche...ça défit toute logique...
TLC
Modérateur
#10 | Posté le 22/01/14 22:43
Bonjour,

Si vous pensez que vos prises murales sont bien câblées, il faur demander des explications à Legrand.

Incidemment, nous ne trouvons aucun avantage aux coffrets automatiques par rapport aux coffrets passifs qui sont moins chers.
Anonyme
#11 | Posté le 23/01/14 12:42
Le coffret auto à tout de même cet avantage de pouvoir connecter Tv,sat,Réseau ou tel sans toucher à la bai de brassage...du moins, c l'avantage que je vois et comprends.
Merci de vos conseils.
TLC
Modérateur
#12 | Posté le 23/01/14 18:53
Bonjour,

Vous pouvez également avoir Tél + Internet + TV TNT ou Sat sur la même prise avec un coffret passif, et cela sans toucher au panneau de brassage.

Il suffit d'avoir un tripleur sur la prise murale et un câble 3-en-1 ou un autre tripleur sur la prise correspondante du panneau de brassage.

ACOME – Tripleur RJ45, pour réseau résidentiel

Cela sans électronique, sans alimentation, et moins cher qu'un coffret automatique.

Je pense d'ailleurs que les murales prises triples de Legrand sont compatibles avec ces tripleurs, donc on doit pourvoir utiliser coffret passif (avec tripleur) et prises triples de Legrand.

Réciproquement, si vous avez une prise murale simple et un coffret automatique, le tripleur (ou les doubleurs) sont compatibles avec le coffret, nous avons des clients Legrand qui en achètent car c'est moins cher que l'équivalent chez Legrand.
Anonyme
#13 | Posté le 25/06/17 10:21
Bonjour,

Dans le cas d'une construction neuve ou je souhaite avoir un reseau pour la TV, internet et des cameras de surveillance IP PoE, me conseillez-vous de passer du cable Grade 3 Sat partout ou seulement vers les endroits ou il y aura de la TV, et de mettre du Cat. 6a ailleurs? Ce qui m'inquiete c'est de trouver un network switch qui soit compatible avec le Grade 3, ainsi que la disponibilite des prises RJ45 Grade 3. Est-ce que dans le pire des cas un cable Grade 3 sat peut etre monte sur toute prise RJ45 "ordinaire" Cat. 6 quitte a perdre en performance (ceci pour les endroits ou il n'y aura pas de tele)? Le moment venu ou les prises RJ45 Grade 3 seront devenues courantes je n'aurai qu'a les remplacer sans avoir a remplacer le cable.
TLC
Modérateur
#14 | Posté le 25/06/17 15:05
Bonjour,

Vous pouvez panacher Grade 3 Sat et Cat6a mais le plus simple est sans doute de mettre du grade 3 Sat partout, d'autant plus que la différence de prix est minime.

Par contre, si le câble pour les caméras passe en extérieur sans protection, il faut prendre du câble pour extérieur qui est Cat6 (pas Cat6a) mais très suffisant pour les caméras (câble Gigabit alors que vos caméras sont sans doute 10/100).

Pour les connecteurs à associer au Grade 3 Sat, tout est expliqué dans cette discussion...
Prenez des connecteurs Cat6a, vous avez le choix.
patjero
Anonyme
#15 | Posté le 26/11/18 22:11
Bonsoir,

Je viens de lire tout ce sujet, très intéressant au demeurant, mais j'ai une petite question concernant les noyaux Cat6 ou Cat6A STP, je suis en pleine rénovation et nous arrivons au bout d'un long chemin de presque 20 mois de travaux de rénovation. L'installation électrique et domotique KNX va se terminer dans les jours qui suivent mais mes dépenses sont très importantes et les budgets dépassés depuis quelques mois, je voudrais savoir si je peux mettre des noyaux RJ45 cat6 STP de chez 3M (modèle avec la tresse de blindage en plus du noyau), que j'ai récupéré sur une ancienne baie de brassage, dans mon installation VDI que je vais faire moi même pour éviter une énième facture ou suis-je obligé d'acheter vos noyaux RJ45 CAT6A STP de marque Value ?

Je signale que j'ai 26 prises murales Legrand Celiane RJ45 cat 6A STP dans l'ensemble de ma maison cablé avec du grade 3 SAT et tout arrive près de mon tableau électrique.

Merci pour votre réponse
Page  Page 1 sur 2 : 1 2 Suivant » 
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références / 3. Quels connecteurs RJ45 associer à un câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat) ? Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®