Remarque importante :
L'article qui ouvre cette discussion est mis à jour régulièrement.
Bien que de création ancienne il reste actuel.Bonjour,
Quel câble utiliser pour relier un PC ou un module TV à une box sur une distance qui dépasse quelques mètres ?
Cette question est à deux étages :
Quelles caractéristiques pour le câble ?
Comment l'installer ?
Nous parlons d'une liaison avec une box.
S'il s'agit d'un réseau dans les murs pour toute la maison c'est
cet article qui est dans le sujet.
En préambule, soulignons qu'une liaison filaire par RJ45 est considérablement plus performante que le Wifi ou le CPL, cela sans consommer de courant.
Signalons aussi que la problématique est identique pour le raccordement d'une ou plusieurs caméras IP à un switch (avec ou sans PoE).
Les recommandations sont aussi valables pour la mise en réseau d'un NAS, en prenant en compte qu'une liaison Gigabit est généralement indispensable, ce qui n'est pas toujours le cas pour Internet ou des caméras IP.
A) Quelles caractéristiques ?1) CatégorieRappelons :
Cat5e = 100 Mbits/s.
Cat6 = 1 Gigabit.
Cat6a = 10 Gigabit.
Il n'y a pas si longtemps Cat5e était moins cher que Cat6 et Cat6a n'existait presque pas. Aujourd'hui il existe pléthore de cordons Cat6a, à peine plus chers que les cordons de Cat6.
Même si le 10Gigabit n'est pas pour demain chez soi, nous recommandons des cordons de Cat6a.
Ceux qui souhaitent le meilleur prendront des
cordons Cat7 à prises Cat6A qui sont les plus performants possibles, 10Gigabit garanti jusqu'à 20 m.
Nous parlons d'une liaison directe entre une box et un ordinateur ou un module TV. Pour un réseau résidentiel en étoile avec des câbles dans les murs, nous recommandons du câble Grade 3 Sat et à défaut Cat6a au minimum, cela pour des raisons expliquées dans la
synthèse sur le réseau résidentiel.En conclusion
Nous conseillons d'éviter Car5e et Cat6 au profit de Cat6a qui coûte à peine plus cher.
2) BlindageLe blindage d'un câble RJ45 vise à protéger le signal des perturbations électromagnétiques. Ces dernières émanent des fils électriques et des appareils électroménagers.
Dans mesure du possible, les câbles RJ45 doivent être éloignés des prises et fils électriques et ne pas passer contre une machine à laver ou un four à micro-ondes.
En cas de parcours non pollué, un câble non-blindé (UTP) convient parfaitement si la longueur ne dépasse pas une vingtaine de mètres.
En cas de doute, de milieu pollué ou de longueur supérieure à une vingtaine de mètres, nous conseillons des câbles blindés : F / UTP correspond à un simple blindage par un écran général (Foil) qui entoure les quatre paires ; U / FTP correspond aussi à un simple blindage, mais chaque paire est blindée individuellement (Pairs in Métal Foil: PiMF) ; F / FTP ou S / FTP correspondent à un double blindage, le premier avec un écran général (Foil), le second avec une tresse générale (Shield).
En milieu domestique, F / UTP est suffisant. Toutefois, les câbles à double blindage étant parfois moins chers que ceux à simple blindage, cela en raison de cadences de production plus importantes, il ne faut pas hésiter à les choisir. Le seul inconvénient est une rigidité un peu supérieure à celle d'un câble F / UTP, lui-même plus rigide qu'un câble UTP non-blindé.
En conclusion
UTP est possible si votre câble ne passe pas contre des fils électriques ou appareils électroménagers.
En cas de doute ou de milieu pollué, prendre blindage L'ordre de qualité croissante est : F / UTP, U / FTP, F / FTP, S / FTP.
3) GaineCertains câbles sont « sans halogène », autrement dit LSZH : low smoke zero halogen. Cela signifie que la gaine ne dégage pas de fumées corrosives en cas d'incendie. Cette qualité est sans importance en résidentiel.
En cas de passage en extérieur, le câble doit nécessairement être protégé dans une gaine étanche. Par ailleurs, faire attention à la température de fonctionnement qui pour certains modèles ne doit pas être inférieure à 0° C, seuil en-dessous duquel les performances sont dégradées. Si la température minimale en fonctionnement n'est pas indiquée sur la fiche du produit, interrogez-nous pour la connaître. Nous avons de nombreux câbles et cordons qui supportent jusqu'à -20° C, voire moins.
B) Comment installer ?1) Un cordon (avec prises mâle-mâle)Cette solution mérite peu de commentaires.
Il existe toutes les tailles de cordons jusqu'à 20 m, puis par tranche de 10 ou 20 m jusqu'à 90 m. Pour des cordons de très grande longueur (60 m et plus), Cat6a est recommandé car le signal sera mieux préservé. En Cat5e ou Cat6, nous ne proposons pas de longueur supérieure à 50 m. En Cat6a, cela monte jusqu'à 90 m.
2) Un câble avec prises femelle-femelleUn cordon est un câble équipé d'un connecteur mâle à chaque extrémité.
Par définition, un câble est fourni nu, sans les connecteurs.
Un cordon est presque toujours constitué de fils multibrin, un câble presque toujours de fils monobrin.
L'intérêt d'un câble est d'être plus costaud et plus performant qu'un cordon, grâce à une gaine renforcée et aux fils monobrin. Par ailleurs l'absence de connecteur permet de le glisser plus facilement dans des gaines étroites et de ne pas risquer d'abîmer les connecteurs dans l'opération.
En cas d'installation murale (sous une plinthe, en goulotte, etc.), un câble est conforme à l'usage et recommandé.
Un câble peut conserver ses performances nominales jusqu'à 90 mètres quelle que soit la catégorie.
Dans un réseau en étoile, un câble doit être terminé par des connecteurs femelles (lire à ce sujet l'article
Pourquoi faut-il terminer un câble de réseau par des connecteurs femelles).
Dans le cas d'une liaison point-à-point, des connecteurs mâles sont envisageables, à chacun de décider.
3) Kit AcomeCette solution a été conçue par Acome, l'un des leaders français des câbles de réseau, afin de réponde exactement au besoin d'une liaison box sur au maximum une soixantaine de mètres.
Les principales caractérisques sont :
Un câble ultra-fin, ultra-souple, facile à coller sur une plinthe sans préparation particulière et pouvant être peint.
À chaque extrémité un connecteur femelle facile à câbler.
La version ultra-slim à 4 fils n'existe plus, elle était limitée à 100 Mbits/s
La version slim à 8 fils slim tient le Gigabit comme un câble de Cat6 normal.
C) Choisir pour vousCes choix sont ceux que nous préconisons au téléphone aux personnes n'ayant pas le temps d'effectuer leur propre sélection.
Il existe de nombreuses autres possibilités, non moins valables et nous vous invitons à les explorer plus loin.
Cordons Cat6a blindé F / UTPCâble Cat6 F / UTP (Acome vendu au mètre parmi d'autres choix possibles)
Connecteur RJ45 Cat6 femelle (Infraplus-Schneider S-One parmi d'autres choix possibles)
Plastrons pour monter ces connecteurs en prises muralesKit Acome slim (8 fils, Gigabit)D) Choisir vous-mêmeAide cordons RJ45Aide câbles RJ45Connecteurs Cat6Connecteurs Cat6aPrises RJ45 mâlesKit connexion filaire slim ou ultra-slim pour box