> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références /

16. Choisir un câble HDMI : faut-il payer plus cher ?

TLC
Modérateur
#1 | Posté le 8/11/14 21:43 | Edité par :TLC
Remarque importante :
L'article qui ouvre cette discussion est mis à jour régulièrement.
Bien que de création ancienne il reste actuel.


Bonjour,

La différence de prix entre les cordons HDMI est considérable.

Notre site ne propose que des cordons de marque et garantis, donc nous n’avons pas les moins chers.
Nous n’avons pas cherché les fournisseurs dont les prix sont ostensiblement élevés, donc nous n’avons pas les plus chers.
Dans ces limites raisonnables, l’écart de prix n’en n’est pas moins d’un facteur huit, voire plus selon les longueurs.

Pourquoi payer huit fois plus cher ?
Et a contrario n’y a-t-il pas un risque à choisir le premier prix ?


Sur le Web, les études sur la qualité des cordons HDMI sont peu scientifiques.

Un blog affirme que le moins cher fonctionne aussi bien que le plus cher.

Blog Les numériques

Des commerçants décrivent les différences de qualité de construction entre les câbles mais n’expliquent en quoi la qualité de construction du câble influe sur la qualité de l’image.

Synthèse Abix

Des fabricants établissent un rapport entre la qualité de leurs câbles et la qualité de l’image, mais sans étayer d’un point de vue théorique ni même expérimental.

Présentation Infinite III par Real Cable

[Suite de l'article ci-dessous]
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 8/11/14 21:47 | Edité par :TLC
Pour les câbles qui véhiculent un signal analogique, la qualité du câble agit réellement sur la qualité de la restitution.
Par exemple, en audio analogique, écoutez un câble d’enceinte à 1 euro la mètre, puis un autre à 100 euros le mètre, vous n’entendrez pas la même musique. La différence de qualité mérite-t-elle la différence de prix ? C’est à chacun de répondre mais il est sûr que la différence de qualité s’entend.

Pour les câbles de réseau, tout est normé et rationnel. Vous n’avez pas de besoin de Gigabit, la Cat5e suffit ; pour 10Gbit, Cat6a au minimum ; vous utilisez votre réseau pour un signal TV TNT ou satellite, prendre Grade 3 Sat. Et vous savez qu’une liaison ne peut guère dépasser 90 mètres de longueur.

Pour les câbles audio-vidéo numériques, les choses sont moins claires. Il existe bien des normes HDMI (1.2, 1.3, 1.4, 2) mais leur contenu est tellement peu compréhensible que le consortium HDMI recommande de ne plus les utiliser pour différencier les produits. Il recommande d’énumérer pour chaque câble toutes les fonctions qu’il assure (1080p, 3D, 4K, ARC, canal Ethernet, etc., etc.), ce qui n’est pas plus compréhensible, sauf par des personnes averties.

[Suite de l'article ci-dessous]
TLC
Modérateur
#3 | Posté le 8/11/14 21:51 | Edité par :TLC
Nous n’avons pas les moyens de tester les cordons HDMI.
Cet article est fondé sur notre expérience de vendeur qui a vendu des milliers de câbles HDMI depuis plusieurs années, écouté les clients et interrogé les fournisseurs.

Tous les câbles sont-ils pareils ?
Non !
Les paramètres de qualité sont nombreux :
Conducteur : qualité du cuivre, importance de la section.
Fiches : plastique ou métal, qualité du surmoulage (gaine plastique qui fait le lien entre la fiche et le câble).
Connecteurs : dorés ou non.
Blindage : simple, double, triple, voire quadruple.
Gaine isolante : qualités mécaniques, solidité dans le temps, esthétique.
Tresse de protection, élément facultatif qui s’ajoute à la gaine pour la renforcer.
Ferrite, élément facultatif qui absorbe les parasites électromagnétiques.

Un cordon haut de gamme est objectivement beaucoup mieux construit et beaucoup plus beau à regarder qu’un cordon noir premier prix.

La différence de qualité de la construction se traduit-elle par une différence de qualité de l’image ?
Peut-être, mais honnêtement jamais un client ne nous l’a dit ou écrit.


Un câble peut-il ne pas marcher du tout ?
Oui, cela peut arriver. Il peut aussi arriver aussi qu’un câble retourné par un client chez qui il ne marche pas fonctionne parfaitement chez nous.
Il est même parfois arrivé qu'un client qui prend deux câbles du mâme modèle constate que l'un des deux ne fonctionne pas alors que les deux câbles identiques sont testés avec la même source et le même écran. Il renvoie le câble défectueux. Quand nous testons le câble défectueux, il fonctionne parfaitement.
Explication : une micro-différence entre les deux câbles fait que l'un provoque un peu plus d'affaiblissement que l'autre. Cette différence se révèle critique dans la configuration de test du client mais pas dans la nôtre car notre source doit être un peu puissante que la sienne.

Deux notions à prendre en compte :

1. La qualité et la puissance de la source ont leur importance. Le même câble peut marcher avec un bon ordinateur de bureau et ne pas marcher avec un vieux portable ou une box. Précisons toutefois qu’il s’agira d’un câble d’une certaine longueur, concrètement au moins 5 mètres, car les petits cordons fonctionnent sous toutes les configurations.

2. Plus un cordon est long, meilleure doit être sa qualité.
Les cordons premier prix ne dépassent pas 5 mètres de long.
Les cordons de qualité atteignent jusqu’à 20 mètres.
Au-delà de 20 mètres, il faut employer des amplificateurs de signal (booster). Des cordons de 25 et 30 mètres qui intègrent une puce amplificatrice fonctionnent bien. Des cordons avec fibre optique atteignent 100 mètres.

[Suite de l'article après les photos]
Cordon premier prix
Cordon premier prix
Cordon plat, belle finition
Cordon plat, belle finition
Cordon haut de gamme
Cordon haut de gamme
Cordon 30 m avec booster intégré
Cordon 30 m avec booster intégré
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 8/11/14 21:55 | Edité par :TLC
La thèse comme quoi un câble marche ou ne marche pas semble vérifiée, du moins selon notre expérience. En fait, le protocole HDMI intègre des procédés de correction des erreurs qui estompent les différences de qualité entre les câbles.

Nous conseillons de choisir le High-speed avec canal Ethernet (1.4) ou le HDMI 2 dont la pérennité est certaine, sans être sensiblement plus cher que les câbles de conception plus ancienne.

Selon le contexte il peut être nécessaire de disposer d’un cordon spécialement solide, ou plat, ou fin, ou à prises coudées, etc.
Mais, sans contrainte particulière, payer plus cher un cordon haut de gamme est un choix qui relève de l’esthétique et du plaisir de contempler du beau matériel. C'est comme avoir de beaux meubles qui ne sont pas plus pratiques que les meubles standards vendus en grande-surface. Cela me donne le moral de voir de beaux cordons HDMI, j'ai payé plus cher, c'est personnel.
Si votre budget est serré, n’ayez pas peur du premier prix, pourvu quand même qu’il y ait derrière une marque et au moins deux ans de garantie.

Synthèse des types de produits HDMI sur touslescables.com / fabricants

Sous-rayon des cordons HDMI

[Fin de l'article]
pepeuch@gmail.c om
Anonyme
#5 | Posté le 14/07/20 00:08
Bonsoir, j’ajouterais que le qualité du câble HDMI est importante des l’instant ou l’ont désire véhiculer un débit important ET/OU une fréquence d’affichage à la seconde relativement élevé 4K/8K a plus 100 images/secondes. Sur le papier ça n’a l’air de rien mais avec les technologies actuelles comme les consoles de jeux, oridinateurs cela deviens de plus en plus flagrants encore faut il avoir un affichage qui le supporte. Les afficheurs pros sont déjà en 8K pour certains et risque de se retrouver d’ici quelques temps dans nos chaumières. Attention aux technologies qui le supportent de types OLED voir LCD ont un temp de latence qui doit être très bas ( haut débit gamme ) sinon vous risqueriez de voir des défauts d’affichage ( les fréquences d’affichage arrive plus vite que le changement d’états des pixel).
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références / 16. Choisir un câble HDMI : faut-il payer plus cher ? Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®