> cliquez ici pour aller chez touslescables.com
Ce forum est lié au site touslescables.com
Forums | Enregistrement | Recherche | Stats
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références /

11. Télévision TNT, Sat ou CATV via câble RJ45

Page  Page 1 sur 5 : 1 2 3 4 5 Suivant » 
TLC
Modérateur
#1 | Posté le 16/01/15 21:40 | Edité par :TLC
Bonjour,

Cet article porte sur la transmission d’un signal de TV classique via un câble RJ45. Par «classique», nous entendons TNT (avec une antenne), Satellite (avec une parabole) ou CATV (via le câble). La télévision via ADSL n’est pas concernée ; elle est assimilée à une connexion Ethernet, peut passer par un switch Ethernet et ne nécessite pas de câbles RJ45 particuliers.

La transmission d’un signal TV classique (TNT, Sat ou CATV) via un câble RJ45 ne présente pas d’avantage technique par rapport au câble coaxial.
L’intérêt est … d’utiliser un câble RJ45 universel.
Soit votre logement est câblé uniquement en RJ45, ce qui correspond aux normes actuelles.
Soit dans votre construction ou rénovation vous faites l’impasse sur le coaxial, sachant que le RJ45 servira à toutes les applications dont vous avez besoin, pourvu simplement que vous prévoyez un nombre de prises suffisant.

[Suite ci-dessous]
TLC
Modérateur
#2 | Posté le 16/01/15 21:44 | Edité par :TLC
Dans un câble RJ45, c’est la paire 4, de couleur marron, broches 7 et 8 sur le connecteur, qui est utilisée pour véhiculer le signal TV.

La TNT émet dans la bande 470-790 Mhz et le satellite dans la bande 950-2 150 Mhz. Pour véhiculer ces fréquences, le câble RJ45 doit être d’une qualité élevée : Grade 3 (4 paires à 900 Mhz) est suffisant pour la TNT ; Grade 3 Sat (3 paires à 900 Mhz et la paire marron à 2 150 Mhz) a été conçu pour la TNT et le satellite.
La CATV, télévision par arrivée en câble coaxial (Numéricable par exemple), émet dans les mêmes fréquences que la TNT. Dans la suite de l’article, nous ne parlons que de TNT et satellite, mais tout ce qui est possible pour la TNT l’est également pour la CATV.

Deux remarques :
Un. Des câbles de Cat6a, Cat6 ou même Cat5e peuvent fonctionner pour la TV. Ce n’est en rien garanti mais c’est possible. Donc, si vous avez dans vos murs ce type de câbles, il n’est pas forcément indispensable de les remplacer. Il faut les tester et voir comment cela marche.
L’emploi de ces câbles n’est pas du tout conseillé car la fréquence n’est pas assez élevé et la marge de sécurité très faible (la moindre baisse de puissance de l’émetteur peut poser des problèmes) mais si vous les avez déjà dans les murs il faut bien essayer de faire avec.

Deux. Si vous pouvez choisir vos câbles et que vous envisagez de les utiliser pour la télévision, nous conseillons de prendre du Grade 3 Sat. Il n’est pas beaucoup plus cher que le Grade 3 et vous assure de ne jamais avoir à casser les plinthes si un jour vous passez au satellite ou à d’éventuels futurs services à très haute fréquence. Ne pas oublier d’y associer des connecteurs blindés et de qualité, Cat5e au minimum.

[Suite sous la photo]
Paire 4, marron-marron blanc, broches 7-8
Paire 4, marron-marron blanc, broches 7-8
TLC
Modérateur
#3 | Posté le 16/01/15 21:46 | Edité par :TLC
Quand vous devez tester votre réseau RJ45 pour la TV, commencez par un test en passif, autrement dit sans amplificateur ni boîtier TV.
Le schéma est simple : antenne, cordon Balun vers panneau de brassage, câble RJ45, cordon Balun vers selon les cas décodeur TNT, décodeur Sat ou entrée antenne sur la TV.

Le rôle du cordon Balun est d’assurer non seulement le passage d’une prise TV (type F ou IEC) à une prise RJ45, et réciproquement d’une prise RJ45 à une prise TV, mais aussi la conversion d’impédance entre le câble coaxial à 75 Ohms et le câble RJ45 à 100 Ohms.
Les cordons Balun intègrent une puce. Il ne faut pas chercher à les fabriquer soi-même, ni à modifier ceux du commerce.

Le test consiste à zapper sur un maximum de chaînes : soit toutes les chaînes fonctionnent bien, y compris en HD, soit certaines fonctionnent et d’autres non, soit aucune ne fonctionne.
Le test doit être réalisé sur toutes les prises RJ45 où vous envisagez de brancher une télévision. En effet, la longueur de la liaison RJ45 est un paramètre important, il est possible que certaines prises fonctionnent mieux que d’autres.

[Suite sous les photos]
Cordon Balun Type F
Cordon Balun Type F
Adaptateur Balun Type F
Adaptateur Balun Type F
Cordon Balun IEC 9.52 mm
Cordon Balun IEC 9.52 mm
Adaptateur Balun IEC 9.52 mm
Adaptateur Balun IEC 9.52 mm
TLC
Modérateur
#4 | Posté le 16/01/15 21:48 | Edité par :TLC
A ce stade, votre investissement est d’une paire de cordons Balun, soit pas grand-chose. Si tout fonctionne et que vous avez chez vous plusieurs télévisions, il y a deux cas de figure.

Un. TNT (ou CATV)
il faut s’équiper d’un répartiteur type F, produit peu cher. Il existe des répartiteurs pour 2, 3, 4 sorties ou plus.
Le répartiteur est à placer à côté du panneau de brassage. Le schéma est simple. Chaque sortie du répartiteur envoie le signal de l’antenne. Il suffit de brasser avec des cordions Balun, autrement dit de relier les fiches RJ45 des cordons Balun sur les prises du panneau de brassage correspondant aux prises murales sur lesquelles sont reliées les télévisions.

Attention, un répartiteur provoque un affaiblissement. Plus il y a de sorties, plus il y a d’affaiblissement. Il est donc conseillé de choisir un répartiteur comprenant le nombre de voies dont vous avez besoin, pas plus.
Par ailleurs, des tests complets doivent être réalisés avec le répartiteur. Son affaiblissement même faible peut être fatal à une liaison qui était bonne.

Deux. Sat
La tête LNB reliée à la parabole détermine le nombre de télévisions dont vous pouvez profiter.
Les têtes couramment utilisées sont :
• LNB universelle : 1 sortie satellite, donc 1 seul connecteur F.
• TWIN : 2 sorties satellite.
• QUAD : 4 sorties satellite.
• QUATTRO : utilisée principalement en collectif avec un multiswitch.
A chaque sortie de la tête peut être associé un démodulateur satellite via une paire de cordons Balun RJ45-Type F, selon le même principe de brassage que pour la télévision TNT vu ci-dessus.
Notons qu’il est possible de raccorder un répartiteur type F à la sortie d'une tête LNB simple pour alimenter deux démodulateurs mais dans ce cas le premier démodulateur fonctionne en maître et le deuxième en esclave. C'est-à-dire que le deuxième peut consulter uniquement les chaînes comprises dans la même bande et la même polarisation que le premier. Sans entrer dans les explications techniques, le démodulateur esclave n’accède qu’à la moitié des chaînes et changer de chaîne sur le démodulateur maître peut entraîner la perte de la chaîne en service sur le décodeur esclave. Si vous avez plusieurs télévisions, il est pratique de ne pas se priver d’une tête TWIN ou QUAD, d’autant plus qu’on en trouve pour une vingtaine d’euros

[Suite sous les photos]
Répartiteur Type F - 1 entrée, 3 sorties
Répartiteur Type F - 1 entrée, 3 sorties
Tête LNB Twin
Tête LNB Twin
TLC
Modérateur
#5 | Posté le 16/01/15 21:49 | Edité par :TLC
D’après notre expérience, les branchements passifs fonctionnent extrêmement souvent avec les câbles Grade 3 et Grade 3 Sat, plus ou moins souvent avec les câbles Cat7, Cat6a, Cat6, parfois avec les câbles Cat5e.

Si le branchement passif ne fonctionne pas de façon satisfaisante, il convient de s’assurer que le réseau ne présente pas de défaut :
- Peut-être votre antenne ou votre parabole est-elle mal orientée. Dans ce cas le signal serait trop faible. Ce n’est pas l’objet de cet article mais il est clair que la première chose dont il faut s’assurer est la bonne installation de l’antenne.
- Peut-être que les connecteurs RJ45 sont mal câblés. Si vous avez un doute à ce sujet, un testeur de continuité ne coûte pas trop cher, une trentaine d’euros dans les premiers prix. Sans testeur, il faut vérifier si une connexion Gigabit entre deux ordinateurs fonctionne à pleine vitesse.

Si la télévision via RJ45 persiste à ne pas fonctionner alors que vous êtes sûr de l’antenne et du réseau, rien n’est perdu mais il faut investir dans un appareil actif plus cher qu’une paire de cordons Balun : un boîtier TV.

Ce boîtier TV assure une triple fonction :
- amplification adaptée au câble ;
- Correction de la pente pour tenir compte de l’affaiblissement du câble en fonction de la fréquence ;
- adaptation d'impédance pour passer d'un support de transmission 75 Ohms en mode commun (coax) à 100 Ohms en mode différentiel (sur paires torsadées) ; c’est aussi ce que fait un cordon Balun.

[Suite sous les photos]
Boîtier 1 sortie Sat et 2 sorties TNT
Boîtier 1 sortie Sat et 2 sorties TNT
Boîtier 4 sorties TNT
Boîtier 4 sorties TNT
TLC
Modérateur
#6 | Posté le 16/01/15 21:51
Le boîtier TV est plus qu’un simple ampli. Produit en petites séries, il coûte assez cher, quelle que soit la marque.

Il existe des boîtiers TV pour la TNT exclusivement, d’autres mixtes satellite et TNT. Par exemple, le modèle Acome AR101A comporte deux entrées d’antenne (TNT et satellite) et trois sorties : deux TNT et une satellite. Une sortie satellite peut traiter la TNT si une antenne TNT est branchée sur l’entrée satellite. Le contraire n’est pas vrai : une sortie TNT ne peut pas traiter un signal satellite.

Le boîtier TV se place au niveau du panneau de brassage.

L’installation est très simple. En entrée une antenne ou une parabole, en sortie des prises RJ45 femelles. Le brassage se fait avec de simples cordons RJ45. Des cordons de Cat6 blindés F/UTP sont conseillés. Au niveau des prises murales, ce sont toujours des cordons Balun qui sont utilisés pour se brancher à la télévision.

Signalons que deux précautions sont à prendre au moment du branchement du boîtier TV.
Si le boîtier est fourni avec un fil de terre, il faut le relier à la terre avant toute chose. Certains boîtiers sont fournis avec un fil de terre, d’autres non car la mise à la terre se fait via le cordon d’alimentation.
Débrancher le boîtier du secteur lors du branchement de l’antenne.

[Suite ci-dessous]
TLC
Modérateur
#7 | Posté le 16/01/15 21:54 | Edité par :TLC
En général, il suffit de brancher un boîtier TV pour que tout fonctionne parfaitement. Toutefois, il arrive que les émissions soient plus ou moins mauvaises sur une ou plusieurs sorites du boîtier TV. Si cela vous arrive ce n’est pas de chance mais la situation est loin d’être désespérée.

Nous supposons que l’installation de votre réseau et de votre antenne ou de votre parabole sont bonnes. Vous vous en êtes assuré lors des tests en passif. Votre signal n’est donc pas trop faible. Mais peut-être est-il trop fort, ce qui revient au même que s’il était trop faible.
Si vous avez fait poser votre antenne par un spécialiste, il doit vous avoir fourni un court rapport dans lequel figurent deux paramètres essentiels : le gain en décibels et le rapport signal-bruit. Indiquez le gain, la longueur approximative du câble coaxial entre l’antenne et le panneau de brassage, la longueur approximative de la longueur RJ45, nous vous dirons s’il est probable que votre signal est trop fort.

Quand le signal TNT est trop fort, s’il existe un potentiomètre de puissance sur le boîtier, il faut essayer différentes positions.
Autre possibilité, si vous disposez d’un boîtier mixte TNT et Sat, il faut essayer de brancher l’antenne TNT sur l’entrée Sat et de brasser la sortie Sat vers le décodeur TNT. L’ampli Sat est en effet moins puissant que l’ampli TNT.

Cela ne marche toujours pas ? Il faut alors brancher un atténuateur variable en amont du boîtier TV. Cet appareil ne coûte pas cher.
Nous n’en vendons pas, mais ce modèle est facile à trouver sur Internet pour une dizaine d’euros :
König SAT-ATT20-KN Atténuateur 20db + DC Pass

Si avec atténuateur et boîtier vous rencontrez encore des problèmes, vous n’avez pas de chance car selon notre expérience le cas est rare. Il faut s’interroger sur la qualité des câbles dans les murs, sans doute du Cat5e. Notre clause « satisfait ou remboursé » vous permet de nous renvoyer boîtier TV et cordons Balun inutiles, faire attention à ne pas perdre les petits accessoires fournis avec le boîtier TV.

[Suite sous la photo]
Atténuateur variable
Atténuateur variable
TLC
Modérateur
#8 | Posté le 16/01/15 21:55
Pannes

En passif, les pannes sont quasiment impossibles. Une baisse de puissance de l’émetteur TNT ou Sat peut se traduire par des problèmes mais ce n’est pas à proprement parler une panne de votre réseau. Si le problème persiste, prenez un boîtier TV.

En actif, la panne la plus fréquente est la destruction des amplis suite à une surtension en provenance de l’antenne ou plus rarement du secteur. La surtension est due à un orage. Ces surtensions ne doivent pas avoir d’impact si l’antenne est bien mise à la terre. Cependant, notre expérience montre que de nombreuses antennes posées par des particuliers ne sont pas correctement reliées à la terre.

La question de la mise à la terre d’une antenne n’est pas l’objet de cet article. C’est un sujet assez difficile sur lequel les sources sérieuses sont rares. Si vous en connaissez, merci de nous les indiquer.

Notre partenaire e-Novation répare les boîtiers foudroyés pour un prix forfaitaire de 77 euros TTC, port du retour compris. Il suffit de passer par notre intermédiaire, nous ne prenons aucun bénéfice sur cette prestation.

[Suite ci-dessous]
TLC
Modérateur
#9 | Posté le 16/01/15 21:56 | Edité par :TLC
En conclusion, la TV classique via RJ45 fonctionne dans la quasi-totalité des situations, pourvu que les câbles dans les murs soient de bonne qualité. Il importe d’installer du câble Grade 3 ou mieux Grade 3 Sat, ces derniers fonctionnant presque toujours en passif dans les longueurs habituelles en résidentiel.

[Fin de l'article]
Câble Grade 3 Sat
Câble Grade 3 Sat
enigmatiqk
Membre
#10 | Posté le 24/01/16 22:33
Bonjour, ne peut on pas utiliser de hub pour envoyer un signal tnt et/ou sat sur plusieurs prises? merci.
TLC
Modérateur
#11 | Posté le 25/01/16 11:41
Bonjour,

Je suppose que vous voulez-dire switch Ethernet ?
La réponse est non.

Comme expliqué dans l'article ci-dessus, il faut un répartiteur type F (en passif) ou un boîtier TV (en actif) pour envoyer le TNT ou le Sat vers plusieurs prises.
enigmatiqk
Membre
#12 | Posté le 25/01/16 21:18
Je parlais bien du hub : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub_Ethernet mais je pense que le résultat est identique ...

ps: j'avais bien lu mais voulant prévoir un max de 8 réception de télé, un hub aurais été pratique .... tampis

merci :)
TLC
Modérateur
#13 | Posté le 26/01/16 19:33
Bonjour,

Si vous êtes en TNT prenez des boîtiers TV, plusieurs modèles sont en promotion.

Pour le Sat c'est plus compliqué car il vous faut plusieurs têtes à l'antenne, plusieurs décodeurs, plusieurs boîtiers TV, mais c'est possible.

L'important est d'avoir un câble de qualité dans les murs, Grade 3 Sat de préférence.
tgen
Membre
#14 | Posté le 8/02/16 16:09
Bonjour,

Je me permets une question au modérateur que je remercie pour ses explications fort claires de ces derniers jours.

Dans le cadre d'une rénovation d'ampleur (et terminée) d'une maison, j'ai fait installer un tableau VDi avec switch, baie de brassage... des prises RJ45 partout et un câblage cat. 6 gigabit. L'idée initiale était d'avoir la box dans le tableau et le décodeur tv dans le salon.
J'envisage (un peu contraint) de souscrire à La Box Numericable. J'ai un fourreau enterré qui arrive au tableau mais évidemment la télévision est dans le salon, soit à 8m environ.
- la solution suivante : prise Numericable dans le tableau - cordon balun - rj45 tableau - rj45 salon - entrée coax La box dans le salon - TV en HDMI est-elle envisageable?
- ou faut-il passer d'emblée par un boitier tv?

Vous l'aurez compris, j'aimerais éviter de faire passer le cable NC en apparent...

Merci d'avance+++
TLC
Modérateur
#15 | Posté le 8/02/16 21:39
Bonjour,

Un câble de Cat6 n'est pas adapté pour cet usage mais sur une distance de 8 m cela devrait passer en passif avec une paire de cordons Balun.

En tous cas c'est ce qu'il faut essayer et tenez-nous au courant du résultat.
Page  Page 1 sur 5 : 1 2 3 4 5 Suivant » 
Articles et références Le forum de touslescables.com / Articles et références / 11. Télévision TNT, Sat ou CATV via câble RJ45 Haut
Votre réponse Cliquez sur cette icône pour aller au message en citation

» Identifiant  » Mot de passe 

Pour contribution anonyme : donnez un identifiant (qui sera refusé s'il est déjà attribué à un membre) sans mot de passe ou laissez les deux champs vides.
Si vous êtes membre, vous pouvez poster et vous identifier simultanément.
Si vous n'êtes pas membre, les avantages à vous enregistrer par le lien en haut de page sont : possibilités de notifications par mail et de publier des images.

 

Réalisé avec: miniBB®