Comment fonctionne la réception satellite ?Les signaux satellites sont transmis initialement dans la bande KU (10.7 Ghz / 12.75 Ghz), bande S ou bande C. Ces signaux satellites ne sont pas aptes à être décodés directement par le tuner d'un démodulateur satellite. Un convertisseur LNB (Low Noise Block down) va alors convertir le signal dans la bande BIS de 950 Mhz à 2.15 Ghz.
Or, la bande BIS va de 950 à 2150 Mhz, soit une bande possible de 1200 Mhz, ce qui est insuffisant pour la conversion de tous les canaux KU (bande passante 2050 Mhz). Par conséquent, la bande passante a été divisée en 2. La bande basse va de 10.7 Ghz à 11.7 Ghz et la bande haute de 11.7 Ghz à 12.75 Ghz. La commutation entre les deux bandes se fait par un signal de commutation de 22 Khz. Chaque bande est ensuite divisée en deux polarités : la polarité horizontale et la polarité verticale. Le récepteur satellite sélectionne la polarisation horizontale ou verticale, et cela sur les deux bandes de transmission, la bande haute et la bande bassse, par le biais d'une tension d'alimentation du LNB de 13/18 Volts.
Pour assurer une réception et une distribution des signaux satellite, les têtes LNB jouent donc un rôle important. Chaque tête a une utilisation bien définie en fonction du nombre de démodulateurs satellite que l'utilisateur souhaite.
Les têtes couramment utilisées sont :
• La tête LNB universelle : 1 sortie satellite donc 1 seul connecteur F
• La tête TWIN : 2 sorties satellite
• La tête QUAD : 4 sorties satellite
• La tête QUATTRO : utilisée principalement en collectif avec un multiswitch
A chaque sortie satellite sera associé un démodulateur.
Remarque : il est possible de mettre un répartiteur satellite à la sortie d'une tête LNB simple pour alimenter deux démodulateurs en même temps mais dans ce cas le premier démodulateur fonctionnera en maître et le deuxième en esclave : c'est-à-dire que le deuxième pourra consulter uniquement les chaînes comprises dans la même bande et la même polarisation que le premier.
Charger PDF avec le texte ci-dessus et deux schémas de montage du kit Mult'izi