3 bis. Deux cas de figure :
- Sans peigne, avec connecteur type LSA- Krone
Il faut détorsader les fils, les insérer un par un au bon emplacement dans le connecteur. Le détorsadage doit être le plus limité possible, mais suffisant pour permettre un positionnement facile de chacun des fils. Ensuite, il faut enfoncer un à un les fils avec une pince type LSA-Krone, de préférence en respectant l'ordre des broches, de 1 à 8. La pince LSA va sertir, dénuder et couper en même temps. Si un fil n'est pas complètement coupé, la chute restant accrochée à l'extérieur du connecteur, il faut enlever la chute avec un pince coupante.
- Avec peigne
Enfiler ensemble les huit fils dégainés dans le trou du peigne en enfonçant la gaine au maximum de façon à ce qu'elle soit la plus proche possible du trou.
Après détorsadage, les fils sont placés non pas dans le connecteur, mais dans le peigne.
Une fois que les huit fils sont bien placés, couper avec une pince les fils qui dépassent vers l'extérieur.
Le peigne est ensuite enfoncé contre les broches du connecteur. Afin de ne pas se tromper d'orientation, une flèche (peu visible) sur le peigne doit être orientée dans le même sens qu'un flèche (peu visible) sur le connecteur.
En exerçant une pression suffisante, les huit fils vont être sertis simultanément. Une bonne pression avec les doigts est suffisante, il n'est pas nécessaire d'employer une pince.
Signalons que, avec certains modèles de peigne, l'opération de découpe des chutes latérales doit être réalisée en dernier : placement des fils (sans les couper), enfoncement du peigne, puis découpe des chutes latérales.
Sans indication particulière sur une notice qui serait fournie avec le connecteur, commencer par essayer l'ordre initialement indiqué. Si problème, essayer la méthode avec découpe des chutes à la fin.
Outils :
Sans le peigne, pince LSA-Krone :
Pince LSA-Krone Pince coupante fine (facile à trouver en magasin de bricolage).